Une Maison des Soins de Chaleur verra le jour d’ici septembre dans la commune de Saint-Chef. Un projet porté par l’association « À la croisée des chemins ». Le lieu sera adapté aux soins de chaleur, mais aussi aux formations. Cet accompagnement s’adresse à tout public, et plus particulièrement aux personnes en grande difficulté sociale, porteuses d’un handicap, atteintes de maladies graves, chroniques, ou bien en fin de vie. S’il est surtout populaire en Suisse et en Allemagne, Sophie Martin souhaite le faire connaître au plus grand nombre en France. Une campagne Zeste a été lancée pour aménager les locaux, comptant notamment des salles de formation, de soins, et un jardin médicinal.
Feat-Y : Quel est votre parcours ?
Sophie Martin : J’ai été hospitalisée plusieurs années durant mon enfance. J’ai connu de profonds moments de solitude, de souffrance morale et psychique, et l’hôpital n’apportait pas toujours de réponse à ces problématiques. Je pense que cet épisode de ma vie joue un rôle important dans ma formation en soins d’accompagnement. Je me suis d’abord orientée vers le domaine artistique avant de me lancer plus tard dans des études d’infirmière, à Paris. C’est l’envie de prendre soin des autres qui m’a conduite dans cette voie.
Feat-Y : Comment avez-vous découvert les soins de chaleur ?
S.M. : Lors de mes études artistiques, j’ai lu une revue Weleda à propos des formations en soins de chaleur données en Suisse allemande. Au gré de recherches, j’ai découvert que ces soins étaient pris en charge dans de nombreux hôpitaux et institutions suisses et allemands, voire même prescrits par des médecins aux infirmières. Je suis alors partie en suisse allemande pour y suivre une formation de trois ans.
À mon retour, je souhaitais faire connaître ces soins et les rendre accessibles à tous les Français. J’ai discuté de cette idée avec Janette Lemogne, l’une de mes premières patientes. Ce projet l’a séduite, et elle a accepté de mettre à profit ses années d’expérience au sein d’associations pour m’aider à fonder « À la Croisée des Chemins ». L’association est ainsi née en 2011. Aujourd’hui, notre projet est porté par un grand nombre de bénévoles et de soignantes, dont les Chaleureuses, un groupe d’infirmières et d’aides-soignantes formées aux soins de chaleur.
Feat-Y : En quoi consistent-ils ?
S.M. : Le terme générique « soins de chaleur » regroupe tout un panel de soins, à base d’enveloppements. Ils s’effectuent grâce de grands tissus en laine et en coton, avec des substances médicinales de plantes, sous forme d’onguents ou encore de teintures-mères. Il suffit d’envelopper les parties du corps ayant un besoin spécifique. En oncologie, nous enveloppons la zone du foie, pour le soutenir et diminuer les effets secondaires des chimiothérapies. Parmi ces enveloppements, il existe aussi tous les cataplasmes oubliés de nos grands-mères : au chou, au fromage blanc, à la cire d’abeille, à l’agile, etc.
Ces soins peuvent également être prodigués via des bains thérapeutiques. Des huiles végétales sont mélangées à des huiles essentielles, et le résultat est disposé sur la surface de l’eau. Cela permet de soulager de nombreuses douleurs, y compris dans le cadre de maladies rhumatismales. Enfin, les effleurages rythmiques sont des massages extrêmement doux et respectueux du corps. Notre intention est toujours de préserver l’organisme de chaleur, mais aussi la dignité humaine.
Feat-Y : Pourquoi créer cette Maison des soins de chaleur ?
S.M. : Le lieu que nous occupons actuellement trouve ses limites ! Qui plus est, j’ai reçu de nombreuses demandes de formations de la part d’infirmières et d’aides-soignantes situées en France. Tout l’enjeu est donc de former un maximum de personnes autour de moi, pour diffuser ces connaissances et m’aider à répondre à la forte demande de soins de chaleur.
Suivre des formations dans un lieu de soins enrichit les soignantes, puisqu’elles peuvent se rendre compte de la prise en charge des personnes. Ce nouveau lieu nous permettra également de bénéficier d’un plus grand jardin, et c’est un élément essentiel dans nos soins. Nous avons déjà pour habitude de réunir patients et soignants autour de la récolte des plantes médicinales et de leur transformation. Développer cet aspect est aussi une autre façon de se rencontrer entre soignants et soignés.
Propos recueillis par Mélanie Domergue
Infos :
Pour soutenir la campagne Zeste : https://www.zeste.coop/fr/la-maison-des-soins-de-chaleur
Site internet : https://projet.soins-la-croisee-des-chemins.fr/