Pris dans une spirale infernale de surconsommation : on achète, on jette, on rachète, parfois on donne, et on rachète, encore.

Aujourd’hui, on essaie de sortir de ce cercle vicieux pour se diriger peu à peu vers la seconde main. Ce nouveau concept, pas si nouveau, fleurit un peu partout. Que ce soit pour les vêtements, les jeux vidéo ou encore les meubles, on cherche l’ancien, le « déjà utilisé », parce que l’on veut éviter d’alimenter cette fameuse spirale.

Les livres d’occasion sont, eux aussi, recherchés. La Bouquinerie du Sart nous invite à donner nos livres afin de leur offrir une seconde vie et de créer des emplois solidaires. Beau programme, non ?

Le don du livre

Dans la librairie, tous ces livres empilés les uns sur les autres, ils ont été donnés.

Depuis 2015, la Bouquinerie du Sart propose un service de récupération de livres, mais aussi de vinyles, de jeux vidéo ou encore de CD et de DVD. Le but est de leur donner une seconde vie. Les livres collectés sont soit revendus sur Internet sur librairiesolidaire.com, soit envoyés dans des bibliothèques associatives, le papier est recyclé, puis envoyé dans les papetiers de la région.

Jusqu’à présent, lorsque nous achetons un livre, nous le choisissons pour l’histoire qu’il va nous raconter, ce qu’il va peut-être nous apprendre. Mais nous ne le choisissons pas (encore) pour l’histoire qu’il va créer…

La création d’emplois solidaires

Dans la librairie, dès notre entrée, on aperçoit en photos le parcours de Laure, de Mamadou et Fathi, de Jean-Michel. Ils ont quitté le centre d’hébergement, aménagé dans leur propre logement, suivi une formation et trouvé un emploi.

Aujourd’hui, La Bouquinerie du Sart reçoit des candidatures régulièrement de la part des centres d’hébergement de personnes ayant manifesté leur envie de travailler mais sont, pour le moment, exclues du monde du travail.

Le projet de la Bouquinerie du Sart est d’offrir des emplois aux personnes sans logement qui sont actuellement hébergées en centre d’hébergement dans la métropole lilloise. La bouquinerie travaille avec les centres d’hébergement : Abej-Solidarité, l’association VISA à Croix Home des Flandres à Roubaix, l’association Magdala à Lille, Home des Flandres à Roubaix, l’association Eole à Lille, La Sauvegarde du Nord.

Ces centres d’hébergement accueillent environ 5 000 personnes, et on compte en moyenne 500 personnes en attente d’une place. L’un des problèmes est que la durée du séjour dans un centre d’hébergement est de plus en plus longue. Ce qui ne contribue pas à libérer les places tant désirées.

La Bouquinerie du Sart a donc choisi de contribuer à libérer les places dans les centres d’hébergement. Elle lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes sans logement en leur proposant un emploi et un accompagnement dans leur projet professionnel et personnel.

Les personnes en insertion sont responsables de collecter les livres, les CD ou les DVD (chauffeur, livreur), de la logistique (manutention, tri des livres et stockage), ou encore de la préparation des commandes et des expéditions.

La librairie solidaire veut également permettre à tous et à toutes d’accéder à la culture. Des milliers de livres sont reçus, revalorisés, rangés et classés. La Bouquinerie du Sart comptabilise environ 5 000 livres à 2€, et propose la location à petit prix.

L’environnement est la seconde mission de La Bouquinerie du Sart. Des centaines de livres reçus par jour, depuis 2018. La bouquinerie a collecté 1,5 million de livres – joli butin – qui ont été sauvés de la poubelle ou sortis des placards ! 

Alors, lorsque nous allons à La Bouquinerie du Sart, nous ne nous y rendons pas seulement pour chercher une histoire. Nous y allons pour sauver notre planète, pour créer des emplois, pour lutter contre l’exclusion des personnes sans logement.

Et tout d’un coup, le livre que nous venons d’acheter participe à créer une belle histoire.

Alicia Delambre 

Liens :

La Bouquinerie du Sart :  http://www.bouquineriedusart.com/

Librairie Solidaire : https://www.librairiesolidaire.com/

Instagram : https://www.librairiesolidaire.com/