Bordeaux, l’anticafé entre les 2 confinements.
Mes yeux vagabondent toujours lorsque mon cerveau est en ébullition.
Mes réflexions me mènent à poser mes yeux sur un tableau dont l’artiste est Waroox.
De façon instantanée, je suis envahie d’images du monde d’avant”. Ses œuvres éclaboussent la grisaille de ce nouveau monde, à grands coups de liberté et de vie.
Je me demande quelle personnalité se cache derrière cette œuvre. Je décide de le rencontrer.
La rencontre se concrétise au même endroit
Lorsqu’il passe le pas de la porte, je m’aperçois que Waroox est à l’image de ses œuvres: solaire, plein de bonnes vibes et de vie.
Il m’apprend lors de notre échange qu’il est un enfant du graffiti. Son terrain de jeu fut durant des années la rue, sur l’île qui a bercé son enfance , La Réunion.
Tout change pour lui, un matin lors d’une promenade, Il tombe nez à nez avec des graffeurs en train de finir une fresque. C’est la révélation. La rue sera son medium pour laisser libre champ à son expression artistique.
Sa technique s’affine et se transforme à travers ses différentes formations de design en Australie.
Lors de sa première expo collective “steal in the street” , il ne se sent pas encore légitime. Pourtant son style est déjà présent.
Il décide de tenter sa chance à Paris. Il expose au Batofar puis à la halle saint Pierre, 2 références artistiques.
Puis direction Dubaï où il fait une première expo qui n’est pas concluante. C’est réellement lors du street art Dubai que tout commence et qu’il obtient pour le milieu de l’art son statut d’artiste.
Il choisit de migrer vers Bordeaux pour raison personnelle.
Sa vie jusqu’au covid 19 était composée essentiellement de découvertes et de voyages. Il a fait des résidences partout en Europe.
Malgré les circonstances, 2020 était son année d’un point de vue artistique et humain.
Sa vision du monde de l’art est d’une lucidité foudroyante. Il sait pertinemment que le nom d’artiste n’est donné qu’à ceux qui sont devenus bankable
Son style est lié à sa façon de se construire en tant qu’être humain. C’est son moyen de s’exprimer, d’écrire.. Son moyen d’imaginer le monde à grands coups de couleurs et d’engager ses opinions.
Waarox est la définition même de l’artiste, d’une grande humilité, engagé, optimiste. Et par les temps actuels, ça fait du bien.
Infos:
Instagram: https://www.instagram.com/p/CID8pWoh0o4/
facebook: https://www.facebook.com/WaRoox/