Feat-Y poursuit sa wish list de Noël ! Offrir des vêtements sous le sapin peut être une bonne ou une mauvaise idée. Heureusement pour vous, nous avons sélectionné des produits éthiques qui risquent bien de faire mouche ! Commençons par ceux de la jeune marque Omnia In Uno. Cette alternative à la fast fashion propose des vêtements unisexes et composés de Lyocell TENCEL™, une fibre fabriquée à partir de la pulpe de bois. Celle-ci est cultivée dans les forêts durables d’Europe centrale. De plus, il s’agit d’une matière hypoallergénique, respirante et antibactérienne. Les deux créateurs, Vincent Colombier et Alexis Lecussan, souhaitaient en effet concevoir une marque respectueuse de l’environnement comme de la peau, innovante et transparente.   

Feat-Y : Quelle est la genèse d’Omnia In Uno ?

Vincent Colombier : La marque a été lancée commercialement en février 2020. Ce projet est né d’une volonté de goûter à l’entrepreneuriat. On a mis quelque temps à en définir le thème, mais on souhaitait déjà s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Et puis, quand on a lu que le textile était la deuxième industrie la plus polluante au monde, cela nous a fait réagir.

Feat-Y : Que signifie le nom de la marque ?

V.C. : Omnia In Uno fait référence aux alchimistes du XVIIIe siècle. Une fois traduite, cette formule latine veut dire “Tout-en-un” et désigne les quatre éléments fondateurs de notre planète. Ils sont d’ailleurs gravés sur la typographie de notre site et inscrits sur nos produits. Ils apparaissent aussi dans le logo de notre collection “Vintage” : sur l’éléphant, on voit qu’il y a des gouttes d’eau. La fleur de lotus rappelle l’élément de la Terre. On y retrouve le feu et également l’air, avec les oreilles. Cela signifie qu’il ne faut pas perdre pied et ne pas s’oublier face à un monde complexe.

Feat-Y : Comment avez-vous découvert le Lyocell TENCEL™ ?

V.C. : Au début, on voulait s’orienter vers du coton organique. Lors de notre rendez-vous avec notre producteur portugais, à côté de Porto (une usine familiale, N.D.L.R.), ils ont mis en avant le Lyocell TENCEL™. On a vu qu’on pouvait l’exploiter sur des vêtements pour adultes et que peu d’acteurs l’utilisaient. D’ailleurs, c’est très peu connu en France. On a été séduits dès la sortie de la réunion !

Feat-Y : Un éléphant est présent à côté du nom de la marque et sur vos produits : pourquoi ?

V.C. : On trouve que c’est un animal fascinant. Le choix de l’éléphant s’explique aussi par nos partenariats avec des associations, auxquelles on reverse des bénéfices. Il y a Surfrider Foundation Europe, avec qui on organise des ramassages de déchets sur les plages du bassin bordelais. Grâce à One Tree Planted, on reverse de l’argent pour replanter des arbres en Australie. Enfin, on travaille aussi avec Wildlife Angel. Elle est implantée à Darwin, l’écosystème de Bordeaux, et lutte contre le braconnage. Les dons permettent de financer du matériel et des formations pour les rangers en Afrique.     

Feat-Y : Songez-vous à d’autres matières pour l’avenir ?

V.C. : On souhaiterait diversifier notre gamme avec l’utilisation du lin et du chanvre, voire potentiellement de l’ortie. Cependant, faire les choses bien, cela prend du temps. Il faut se mettre d’accord sur le produit, convenir de la matière, étudier les possibilités techniques, faire des essais, savoir si ce sera viable financièrement, trouver le fournisseur, faire intervenir un organisme indépendant pour vérifier les informations…

Feat-Y : Vous proposez des sweatshirts, des hoodies et des t-shirts. Quelle a été votre inspiration pour ces modèles ?

V.C. : C’est du lifestyle ! On a voulu créer des vêtements adaptatifs, qui peuvent se porter à un dîner, entre copains, mais aussi en outdoor, pour les activités physiques. Le Lyocell a des propriétés thermiques assez incroyables.

Feat-Y : Avez-vous une activité particulière en ce moment ?

V.C. : On essaie de développer la communauté autour de la marque, et on espère proposer des produits français assez rapidement !

Feat-Y : Quelle pièce de votre gamme pourriez-vous conseiller pour un cadeau de Noël ?

V.C. : Si c’est destiné à être porté en hiver, je conseillerais le pull. Si c’est pour l’été, ce serait le t-shirt. J’ai une démarche cartésienne, alors je proposerais de tester nos produits pour que les gens découvrent les propriétés du Lyocell. On a énormément de retours positifs de la part de clients qui ont pu toucher cette matière !

Feat-Y : Quel est votre engagement écologique ?

V.C. : J’ai grandi à Paris, et je n’ai jamais trop considéré l’écologie durant mon enfance. Je dirais que j’ai eu un déclic lors de ces 4/5 dernières années, où j’ai pris mon indépendance. Je suis arrivé à Bordeaux, et j’ai réalisé que de simples actions citoyennes pouvaient mener à de grands résultats !

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

internet : https://omnia-in-uno.com/fr

Instagram : https://www.instagram.com/omniainuno