Vous êtes une personne en or. Si si, on vous assure ! D’ailleurs, on a sans doute trouvé le cadeau de Noël parfait pour vous : un bijou de la marque Physis. Lancée le 20 novembre 2020, elle présente le savoir-faire d’artisans brésiliens. Une fois des éléments de la nature récoltés (feuilles, fleurs, graines), ceux-ci sont déshydratés puis passent par un scellage spécifique afin d’être cristallisés sous une épaisse couche d’or 18 carats. Le résultat : des bijoux faits main originaux, délicats et sophistiqués. Rencontre avec la créatrice de la marque, Danielle Martins.

Feat-Y : Comment est née Physis ?

Danielle Martins : J’habite en France depuis sept ans, mais je suis Brésilienne et je retourne souvent dans mon pays natal pour voir ma famille. Mon dernier voyage m’a permis de découvrir un savoir-faire d’artisans brésiliens. Ils recouvrent des matières organiques avec de l’or. Ils utilisent principalement des feuilles, mais aussi des herbes et des aromates, qui deviennent ainsi des bijoux ! Ils le font en se montrant très respectueux de l’environnement. Leur travail est génial, et j’ai eu envie d’emmener cela jusqu’en France ! Alors, j’ai lancé la marque Physis, qui signifie « nature » en grec ancien.   

Feat-Y : Parlez-nous des collections disponibles ! D’où est venue l’inspiration ?

D.M. : Des éléments de la nature ! Les Grecs et les Romains les portaient également dans leurs bijoux. La collection « Exotica » rappelle tout ce qui est exotique, tropical. « Hespérides » vient de cette inspiration gréco-romaine. Enfin, « Davallia » est une collection très féminine, qui s’inspire des fougères Davallia.

Feat-Y : Comment préservez-vous l’environnement durant le processus de création des bijoux ?

D.M. : Ils sont conçus à partir de plusieurs types de feuilles et fleurs, dont des sauvages, récoltées une fois par an et à la période la plus propice. C’est le cas de la feuille Chamaecrista orbiculata ou la Magnolia. La récolte est limitée : des feuilles sont laissées au sol pour préserver son équilibre. Elle se fait également main dans la main avec des associations locales. Les roses et les fougères sont cultivées dans des ateliers partenaires. Afin de cristalliser ces éléments naturels, les artisans utilisent de l’or et beaucoup d’eau. 70 % de l’or est recyclé : il provient d’invendus, de pièces qui n’ont pas eu beaucoup de succès, ou bien de notre partenaire. Nous avons aussi une machine de réutilisation des eaux usées. 80 % de l’eau est économisée : 5 000 litres d’eau sont recyclés toutes les heures.

Feat-Y : Quel est l’engagement écologique de Physis ?

D.M. : Pour chaque bijou vendu, nous nous sommes engagés à planter un arbre dans les zones du monde affectées par la déforestation, notamment au Brésil, en Amérique du Sud et en Afrique. Nous travaillons avec l’association internationale One Tree Planted. Cela nous permet de compenser notre émission de carbone due à l’envoi des bijoux entre le Brésil et la France.

Feat-Y : Le packaging est également responsable.

D.M. : Oui ! Il ne contient pas de plastique et est 100 % recyclable. Nos écrins et nos boîtes d’expédition sont réalisés en carton naturel certifié FSC®, pour une gestion responsable des forêts. On limite aussi la présence du papier recyclé et certifié FSC® : les informations sont numérisées et envoyées par mail aux clients. Quant aux pochettes bijoux, elles sont en coton biologique.

Feat-Y : D’où vient votre amour de la nature ?

D.M. : Au Brésil, il existe une très forte connexion avec la nature, et ce dès notre enfance. C’est ce qu’il manque en France, même si la conscience écologique tend à se développer en Europe. Chaque voyage au Brésil me permet de me ressourcer. En portant ces bijoux, on garde un peu de la nature avec soi tous les jours, c’est important pour moi.

Feat-Y : Quelle pièce recommanderiez-vous pour un cadeau de Noël ?

D.M. : Une pièce est un chef-d’œuvre de savoir-faire : le bracelet Magnolia ! Il est fait d’une feuille de Magnolia, avec un magnifique travail de nervure. 

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Site internet : https://physis-paris.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/physisparis

Compte Instagram : https://instagram.com/physisparis