L’adoption d’un corail, source de valeur économique !

Coral Gardeners est une association basée à Moorea, aux antipodes de la métropole. Son équipe est composée de 27 membres, dont 7 « jardiniers », on vous explique après, tous basés en Polynésie Française. Elle a été fondée en 2017 par Titouan. Marie-Céline Piednoir, responsable de la communication de l’association, a tenu à répondre à nos questions sur Coral Gardeners. Interview.

Feat-Y : Quand avez-vous fondé Coral Gardeners et pour quelles raisons ? 

Marie-Céline Piednoir : Coral Gardeners a été fondé en 2017. Notre fondateur, Titouan, est allé surfer et a vu les coraux blancs sous ses pieds. Il s’est renseigné à propos de ce blanchiment et a compris que si nous n’agissions pas, cet écosystème allait mourir et impacter tous les autres écosystèmes de notre planète. Il a décidé de créer Coral Gardeners pour sauver les récifs.

 Feat-Y : Vos actions s’inscrivent dans une démarche holistique de lutte contre le changement climatique, de protection côtière contre l’érosion, de préservation de l’économie des îles, de soutien aux moyens de subsistance des populations, pour alimenter les démarches scientifiques et enfin préserver le quart des espèces marines qui vivent dans ce biotope. Concrètement que faites-vous et que proposez pour restaurer le corail ?

M-C.P : Nous avons deux grands axes: sensibilisation et restauration corallienne.

Du point de vue de la sensibilisation nous voulons que chaque personne sur cette planète sache ce qu’est un corail et l’importance que les récifs coralliens ont sur notre planète. Ainsi, nous organisons des conférences, nous nous rendons dans des écoles, et nous utilisons les réseaux sociaux pour diffuser ce message et notre mission. Nous voulons que chaque personne dans le monde puisse agir. C’est pour cela que nous avons mis en place le système d’adoption de corail. Toute personne peut se rendre sur notre site internet dans la rubrique adoption et adopter un ou plusieurs coraux. Grâce à cette adoption, notre équipe de restauration corallienne a les moyens de planter des coraux et d’en prendre soin (monitoring, analyses, nettoyage, etc…). La personne ayant adopté un corail reçoit, quelques jours après, un certificat d’adoption avec la photo d’un des coraux que nous avons plantés et avec sa géolocalisation précise !

Nous avons aussi toute une section de restauration corallienne, avec nos équipes qui étudient les coraux et les replantent dans différents endroits de l’ile. Nous collaborons avec des scientifiques renommés pour constamment faire évoluer nos techniques et avoir un réel impact.

Feat-Y : Avez-vous développé des partenariats, des relations, avec des firmes, des collectivités locales, en métropole ou dans le Pacifique, voire des pays étrangers, par rapport à la protection du corail ?

M-C.P : Oui nous travaillons avec des partenaires locaux et internationaux ! Par exemple au niveau local avec Air Tahiti Nui, l’Office des Postes et Télécommunications, Pearl Romance et Tahiti Tourisme. Au niveau international, nous avons travaillé avec Got Bag, Turquoise Lane et sommes en cours de négociation avec d’autres partenaires. Notre politique sur le sujet est de limiter au maximum le nombre de partenaires et de les sélectionner en fonction de leurs valeurs environnementales. Nous voulons créer des partenariats avec des Media/ONG/Entreprises qui respectent nos valeurs, c’est à dire des entités qui ont un impact positif sur notre environnement. Une de mes collègues, Clara, est en charge des partenariats. Quand nous avons des demandes, elle analyse la proposition et si elle y voit du potentiel, elle commence à analyser l’entreprise, elle a des réunions avec eux, etc… Ensuite en concertation avec notre fondeur Titouan nous décidons si nous mettons en place un partenariat.

 Feat-Y : Les « ambassadeurs » de Coral Gardeners regroupent des plongeurs, des photographes marins, ou des personnalités comme le sportif Florent Manaudou. De quelles façons concrètes vous aident-ils ?

M-C.P : Nos ambassadeurs sont de vrais atouts pour sensibiliser la population. Ils nous aident à diffuser notre message et à regrouper un maximum de monde autour de notre cause. Par exemple, Nous avons collaboré avec la top model Alexis Ren pour faire une levée de fonds via les réseaux sociaux et cette levée de fonds a généré 92.000 dollars (84.586 euros).

 Feat-Y : Avec la conjoncture de pandémie, mais aussi de constat du réchauffement climatique, est-ce que ça vous donne des arguments pour votre travail associatif ?

M-C.P : Pour le moment pas de retombées économiques directes. Les médias et les audiences sont concentrés vers les informations autour du Covid-19 et vers les initiatives sanitaires, ce qui est tout à fait normal et nécessaire. Nous espérons qu’après cette crise la population mondiale se rendra compte du besoin et surtout de la faisabilité de repenser nos modes de vie et de consommation pour sauver notre planète et notre espèce. C’est là que nous espérons jouer un rôle pour diffuser notre message autour des récifs coralliens et de leur nécessité. Par ailleurs, la taille de l’activité économique générée autour ou par les récifs coralliens est estimée à 10.000 milliards de dollars (9.200 milliards d’euros) par an.

 Feat-Y : Quels sont vos objectifs pour 2020 et sur l’ensemble de la décennie ?

M-C.P : En 2020 nous allons utiliser une nouvelle technique de restauration, avec des supers coraux ! Nous vous en dirons plus dans le futur. Nous voulons aussi développer tout notre réseau d’ambassadeurs. Tout le monde peut nous aider et être considéré comme un ambassadeur, pas seulement des “stars” ! Sur la décennie nous voudrions prendre une dimension plus internationale avec des antennes partout dans le monde.

Feat-Y : Si vous étiez un film, ce serait lequel ? 

M-C.P : Chasing Coral de Jeff Orlowski.

Feat-Y : Si vous étiez une chanson, laquelle seriez-vous ? 

M-C.P: “Follow the sun” de Xavier Rudd

Feat-Y: Si vous étiez une espèce maritime, ce serait laquelle ? 

M-C.P : Coral ? Allez non changeons, dauphin.

Feat-Y : Si vous étiez une île, laquelle seriez-vous ? 

M-C.P : Moorea !

Feat-Y : Si vous étiez une plante, ce serait laquelle ? 

M-C.P : Palmier.

PLUS D’INFORMATIONS

SITE WEB coralgardeners

Propos recueillis par Jonathan Baudoin 

BY Jonathan Baudoin / FEAT-Y