Avis aux gourmets : la toute première Halle Gourmande de Saint-Lô ouvrira ses portes le 8 avril 2021 ! Mathilde Sengier voit ainsi son rêve se réaliser. Après avoir créé Le Choix de la Reine (épicerie fine, restaurant, salon de thé, traiteur), voilà que l’aventure se poursuit avec ce tout nouveau lieu ! Au programme, trouver en un seul et même endroit où manger et acheter à manger, tout en prenant soin de soi et de la planète. Des produits locaux et faits maison devraient ainsi ravir les papilles des habitants de l’agglomération saint-loise. Une campagne Zeste est en cours pour financer le four vapeur, le moulin à oléagineux, la machine à pâtes, ainsi que le drive et le site internet.

Feat-Y : Quels sont les atouts du Choix de la Reine ?

Mathilde Sengier : J’y choisis tous mes producteurs et mes artisans. Les produits en épicerie fine sont goûtés et sélectionnés avec soin, issus de ventes directes auprès de producteurs. L’offre varie de temps en temps. Quant au restaurant, nous sommes attachés au fait maison et aux ressources provenant de producteurs locaux. Notre menu s’inspire de cuisines du monde, signe qu’on peut voyager facilement avec ce qui se trouve près de chez nous !

Feat-Y : D’où est venue l’idée de cette Halle Gourmande ?

M.S. : Nous avons pour habitude d’organiser des brunchs le samedi. Un jour, une cliente m’a demandé de réaliser le brunch de son mariage, puis de fil en aiguille, je suis devenue traiteur ! J’ai réussi à développer mon entreprise petit à petit, et à rassembler une clientèle autour d’une éthique forte, en partageant l’histoire des personnes avec qui je travaille, et des produits que je transforme. Tandis que je cherchais des locaux pour m’y installer, on m’a parlé d’un ancien Leader Price de 1 000 m², dont 500 m² étaient occupés par le nouveau propriétaire pour créer son projet de pharmacie naturelle. Il était à la recherche de quelqu’un pour utiliser l’espace restant, alors j’ai sauté sur l’occasion !

Feat-Y : Quelles sont ses spécificités ?

M.S. : Ce sera un circuit fermé, puisque ce qui est acheté à l’épicerie peut aussi être consommé au restaurant. Les clients pourront ainsi découvrir nos produits sous plusieurs états : en frais, en cuisine, et même en Click & Collect. Pour nous, rien ne se perd, tout se transforme ! De plus, nous avons pour projet de faire de l’épicerie fine maison, avec du muesli maison en vrac, par exemple. Côté déchets, nous en produisons peu, car nous faisons du tri. Nous sommes en train de trouver des débouchées pour gérer nos épluchures : compost, don à des animaux, etc.

Feat-Y : Comment fonctionnera-t-elle ?

M.S. : J’ai envie que ce soit un lieu très vivant ! Vu ce qu’on vit en ce moment, je veux entendre des éclats de rire, voir des gens trinquer ensemble, et qu’on puisse s’y poser dès que possible, tout en ayant une réponse à tous ses besoins alimentaires. Le bâtiment se compose d’une partie épicerie, d’un pôle traiteur avec une vitrine (fromages, charcuterie, desserts), et d’un bar. Il y a des canapés en face d’une grande baie vitrée, un coin idéal pour écouter de la musique dès qu’on le pourra, sans oublier le restaurant. De 9 heures à 19 heures, les gens pourront prendre le temps de se rassembler et de partager. D’ailleurs, des animations feront vivre cette Halle Gourmande. Une amie libraire va nous faire une sélection de livres de cuisine et organisera les dédicaces de ses auteurs chez nous. J’ai aussi contacté des associations pour leur proposer d’utiliser les locaux lors de leurs assemblées générales.

Nous travaillons avec une cinquantaine de producteurs locaux, alors nous espérons organiser une animation différente toutes les deux semaines autour de la cuisine ! Nous ferons aussi des soirées « Fromages et vins » et « Fromages et cidres ». Un caviste œnologue fera une sélection de vins naturels, bios et biodynamiques. Certains fromages viendront directement de producteurs et d’autres d’un ami affineur fromager. Enfin, une fois que le site de Click & Collect sera ouvert, nous proposerons également du batch cooking, c’est-à-dire des paniers où se trouveront toutes les courses des agriculteurs, un mot sur leurs produits et nos recettes.

Feat-Y : Le contexte actuel a-t-il impacté la concrétisation de ce projet ?

M.S. : C’était un souhait de longue date ! Néanmoins, il s’est affiné avec ce qui s’est passé. Fin 2019, j’avais déjà découvert le local, et je commençais à réfléchir à son aménagement. Mars 2020 est arrivé avec son lot de remises en question, mais en tant que grande optimiste, j’y crois encore, parce que je sais que la crise sanitaire aura une fin. Cette idée m’a peut-être aidée à mieux construire mon projet. Avant, je n’avais pas vraiment l’habitude de mettre mon éthique en avant : faire du local, du fermier et du bio, c’est normal pour moi, car c’est aussi ce que je mange. Or, les échanges ne seront peut-être pas permis avec les clients. Nous avons donc décidé de mettre à disposition des clients des petites cartes présentant les produits, accompagnés des photos des agriculteurs. Nous serons ainsi totalement transparents sur la traçabilité !

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Site internet : https://lechoixdelareine.fr

Campagne de financement Zeste : https://www.zeste.coop/fr/halle-gourmande-choix-de-la-reine