Réduire son impact sur l’environnement, faire des économies, préserver sa santé, autant d’enjeux qui peuvent être menés à bien en modifiant quelques gestes quotidiens. Et si, selon un sondage Harris Interactive, 72% des Français.es s’intéressent aux enjeux écologiques, le zéro déchet les incarne parfaitement !
De l’anglais « zéro waste » (zéro gaspillage/déchet), le zéro déchet est à la fois une démarche et un mode de vie pour certaines personnes, qui voient cet objectif comme un point de départ vers d’autres actions. Qu’elle soit individuelle ou collective, l’approche que représente le zéro déchet permet de se forger de nouveaux réflexes, et de voir concrètement le résultat de ces derniers.
Composter ses biodéchets, acheter en vrac, remplacer la bouteille en plastique par une gourde, éviter le neuf, adopter le « Stop Pub », trier régulièrement ses mails, chaque geste mis bout à bout peuvent contribuer à ce mode de vie, à la fois positif et écologique. Et lorsqu’on réalise que chaque Français.e produit plus de 550 kilos de déchets ménagers et assimilés chaque année (selon l’ADEME), on peut légitimement se dire que le zéro déchet n’est pas une mauvaise idée. C’est la raison pour laquelle des marques ont décidé de s’imposer comme des marqueurs de ce mode de vie, entre initiative collective et réflexes nouveaux. Voici cinq d’entre elles, pour réduire ses déchets, au même titre que son impact sur la planète !
Kufu
Notre quantité de déchets a doublé en 40 ans, et il y a fort à parier que les emballages aient quelque chose à voir là-dedans. En effet, des sacs, on en retrouve partout, tout le temps, si bien qu’il est impossible de passer à côté. Impossible, sauf lorsqu’on adopte les bons réflexes. C’est précisément l’enjeu de Kufu, dont le concept est tiré du japonais, et signifie « faire avec les moyens du bord ». Tout est dit ! Avec pour optique que rien ne se perd, tout se récupère, Kufu récupère des chutes textiles, et les revalorise en créant des produits zéro déchets, et made in France. Des produits, dont l’usage est de remplacer celui d’un produit jetable, à l’image de sacs de courses, de cotons lavables, ou encore de serviettes de table. De l’artisanal et du recyclage, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !
Vegetal Yogurt
Vegetal Yogurt est, aujourd’hui, le premier projet français dont l’enjeu est de nous proposer un yaourt entièrement zéro déchet. Comment ? Tout simplement en développant une vaisselle 100% comestible. Depuis juin 2020, la marque propose un yaourt glacé au lait de coco, dont la cuillère est faite de biscuit aromatisé, et le bol est conçu à base de fécules de pomme de terre et de fibres végétales revalorisées. Une vision de l’alimentation à la fois gourmande, durable, et responsable, qui, s’appuie sur des matières à la fois biologiques et nutritives. Une faible empreinte carbone, une origine végétale, un concept novateur et zéro déchet : combo gagnant !
Jean Bouteille
Le vrac fait partie des réflexes les plus essentiels à adopter lorsqu’on souhaite entamer une démarche vers le zéro déchet. Mais aujourd’hui encore, il peut parfois être difficile de trouver des points de vente où les produits liquides sont vendus de cette manière. Ne cherchons pas plus loin, tout ceci, Jean Bouteille l’incarne ! Avec pour ambition de contribuer à une société zéro déchet, cette marque propose de (très) nombreux produits liquides en vrac. Shampooing, liquide vaisselle, savon noir, mais aussi vin ou huile d’olive, le zéro déchet est ici à son apogée, puisqu’au-delà de réduire la consommation d’emballage, Jean Bouteille propose des bouteilles consignées, participe à réduire le prix des matières premières, et s’inscrit dans tout ce que le « zéro waste » a de plus beau : une démarche écologique, une économie circulaire, et un rapport réinventé à ce qui nous entoure.
Pachamamaï
Bien sûr, le zéro déchet passe aussi par la salle de bain ! Lorsqu’on sait que les Français.es passent en moyenne 20 minutes dans cette pièce chaque jour (selon Kingfisher), il est important d’y trouver des produits à la fois pratiques, mais aussi agréables. Ça tombe bien, puisque Pachamamaï se propose d’y ajouter une petite touche de zéro déchet ! Conçus artisanalement en France, les produits de Pachamamaï sont ceux qui nous accompagnent au quotidien sous la douche, ou sur le rebord du lavabo. Shampooing solide, savon à froid, huile démaquillante solide, et même produit vaisselle solide, tout se rejoint autour de deux notions clés : le zéro emballage, et des formulations respectueuses de l’environnement… et de notre santé !
BabyClo
Qui ne s’est jamais dit que son bébé grandissait trop vite ? Face à cette question universelle, et terriblement anti-zéro déchet, BabyClo est né ! BabyClo, c’est un service de location de vêtements en coton 100% biologiques, fabriqués en séries limitées, à destination des tout petits (jusqu’à 36 mois). Produite en Europe, chaque gamme est soucieuse d’allier la douceur et la praticité, pour les parents les plus pressés. Mais si BabyClo retient notre attention, c’est aussi et surtout parce qu’elle participe à faire fonctionner l’économie circulaire et montre que non, engager une démarche zéro déchet, ça n’est pas compliqué, et cela peut même être (très) profitable sur bien des points !