L’hiver 2021 se conjugue entre fantaisie et réalité pour la Femme Stella, une Femme toujours prête à aller de l’avant. Inspirées par la lettre D, comme ‘Desire’, du manifeste de A à Z de Stella McCartney, les pièces de la collection reflètent un désir collectif de s’habiller et de sortir—et mêlent l’héritage, le glamour et le sport pour élever joyeusement la norme avec extravagance et opulence. L’évasion est vue à travers le prisme de la frivolité, et le néo-héritage et l’avant-garde expérimentent avec la lumière et la texture, en combinant de manière ludique des imprimés inattendus et des associations inédites de volume, de silhouette et de matière.

Avec toujours pour but d’établir une vraie conscience dans l’industrie de la mode, la collection est conçue à 77 % de matériaux durables—avec notamment des manteaux et des vêtements en laine provenant de fermes sélectionnées pour leur souci du bien-être animal et leurs pratiques agricoles régénératrices qui protègent nos compagnons et notre planète. Soutenue par une sélection de tons neutres et classiques, une palette vibrante et jeune d’acqua, de jaune soleil, de vert printemps et de violet profond dynamise l’exubérance de la saison. Les paillettes sans PVC et le lurex scintillent aux côtés d’un pied de coq traditionnel, incarnant un double esprit de sophistication et d’utilitaire. Le côté bûcheron, contrastant avec la douceur de l’Alter Mat végan, renforce un maximalisme textile et textural.

Des vêtements pour le soir sont associés à des pièces plus intemporelles pour célébrer une excentricité et une extravagance quotidiennes. On voit notamment des imprimés psychédéliques inspirés de la culture des clubs londoniens, qui se déclinent graphiquement sur des cols roulés en soie ajustés, des survêtements, des vestes bouffantes et des robes courtes qui laissent entrevoir la peau. Le lurex et les paillettes Alter Mat dynamisent le tout par leur esprit faussement ‘trop sophistiqué’.

L’esprit jeune et frais se retrouve sur des robes froncées, des robes body et des silhouettes péplum dans un satin extensible très confortable élaboré à partir de viscose respectueuse des forêts—une nouvelle innovation durable. Fabriquées dans la même matière à effet T-shirt, des robes en crêpe torsadé avec des nœuds, des découpes et des finitions en côtes, soulignent une énergie décontractée.

Le pied de coq est précis et honore l’héritage britannique de la marque à travers des vêtements d’extérieur d’inspiration masculine et des manteaux cocons d’une grande élégance. Les pièces hybrides inscrivent le motif sur du nylon recyclé pour une sportivité durable et intemporelle, tandis que les vestes et manteaux noirs unis sont fabriqués en laine régénérée. Portées sous des bombers, les vestes se mélangent et s’assortissent avec des pantalons zippés très sport, des bas de survêtement et des jupes aux couleurs vives.

Pièces phare de la saison, les bombers MA1, courts et surdimensionnés, donnent une touche grunge-glam en nylon régénéré soyeux et en fibre ECONYL®. Toujours dans cette esthétique, des pantalons résolument sportswear à fermetures éclair avec des genoux ergonomiques inspirés du snowboard. Des vestes en nylon régénéré à patchwork et des robes façon bûcheron aux bords côtes contrastés complètent l’offre.

La maille est particulièrement lumineuse et légère, avec des pulls effet ‘fourrure’, des jupes et des pantalons évasés qui amènent un élément de confort. Cette envolée de textures se poursuit sur des pièces géométriques coordonnées et des mailles ‘popcorn’ 3D créés en viscose extensible (respectueuse de la forêt) que l’on retrouve sur les sweats à capuche et les pantalons.

Les sacs de l’hiver 2021, végans et toujours sans cruauté envers les animaux, diffèrent en tailles et en formes, avec notamment des versions sphériques plus petites du sac Frayme, avec sa chaîne en aluminium galvanique enveloppante et son médaillon surdimensionné qui s’inspire des icônes de la marque. Le sac Hobo revient également dans une forme ronde plus petite avec une sangle tissée exagérée, ainsi qu’en cabas grand format. Le Maxi Falabella se décline dans de nouvelles couleurs, avec une chaîne en aluminium entièrement recyclable.

Nouveauté pour l’hiver 2021, la bottine Chelsea façon après-ski est montée sur une semelle biodégradable sans solvant. La botte genou Groove, avec la même semelle utilitaire et un talon bloc, est réalisée à partir de bouchons ABS recyclés. La nouvelle basket Spike est dotée d’une doublure en nylon régénéré ECONYL®, et certains modèles ont une tige en polyester recyclé. Tous sont équipés d’une semelle issue de déchets.

Sportive et ludique, la gamme de boucles d’oreilles multicolores propose des anneaux façon rivets et des créoles pailletées sans PVC en bleu canard, corail et gris bleu. Les lunettes de soleil de l’hiver 2021 comprennent un modèle en forme de cœur, clin d’œil glam-kitsch, fabriqué avec du bio-acétate et des lentilles biologiques utilisant des matériaux naturels et renouvelables—réduisant ainsi l’usage de plastique à base de pétrole.

Le défilé de l’hiver 2021 a été filmé à la Tate Modern de Londres, avec pour thèmes la liberté, l’art et la célébration.

Crédits défilé

Photographie/Réalisation : Mert & Marcus

Stylisme : Jane How

Maquillage : Pat McGrath

Coiffure : Eugene Souleiman

Musique : Everything U Need par Overmono