Et si on se mobilisait vraiment pour changer notre mode de consommation ?

Aujourd’hui, l’écolo, ce n’est plus une personne reculée vivant dans le fin fond de la campagne sans électricité. Non, 9+aujourd’hui, l’écolo’ qui prend soin de la planète : c’est vous, c’est moi, et c’est, peut-être, aussi votre voisin.

Ces comptes Instagram le crient haut etfort. Ils naissent et attirent de plus en plus l’attention. Pourquoi ? Parce qu’ils utilisent de nouveaux codes, ceux de l’humour et de l’autodérision.

Si vous ne les connaissez pas encore, vous allez les adorer !

Feat-y est parti à la recherche de ces nouveaux créateurs de contenu qui se mobilisent pour faire évoluer nos modes de consommation.

1.  Un gif vaut mille mots

Marco.poischiche est végétalien. Bien que nous ne suivons pas tous un régime alimentaire, Marco nous informe, parfois avec beaucoup d’humour, sur les impacts positifs que pourraient avoir l’arrêt de la consommation de la viande, du lait ou encore de l’œuf..

Les messages passent plutôt bien, même pour un ou une carnivore. C’est toujours à prendre en compte, et puis dans l’humour et la bienveillance, ça ne fait pas de mal.

2. Rire de tout, surtout si ça peut changer notre conso’

Encore récent, ce compte n’est pas passé à la trappe de notre radar.

Ecolo Mon Cul, géré par Pierre Rouvière, éco-designer, est une mine d’informations ! La véritable valeur ajoutée de ce compte est sa capacité à adapter le contenu et l’approche éco-responsable avec la société actuelle. Pierre invite à débattre sur l’impact environnemental de deux objets d’utilité très proche comme la trottinette électrique en libre accès et la voiture. Vous apprécierez, peut-être, aussi son post « Édition spéciale Black Friday » intitulé : « Comment défoncer Amazon en 3 clics ? ».

3. À la recherche de belles nouvelles ?

Pour une dose de positivité, le compte Les Belles Nouvelles vous donne rendez-vous. Une fois par jour, le compte Instagram publie une belle nouvelle pour la planète. Le profil comptabilise déjà 113K abonnés ! 

4. Agir ensemble

Make Sense Fr se mobilise pour un monde plus beau, durable et inclusif. Le compte Instagram regorge de défis et d’idées pour participer à la construction d’une nouvelle société. Make Sense Fr partage des actions adaptées à tous et à toutes : recontacter son prof préféré, acheter des produits en limite de péremption, essayer la méditation ou encore donner ses cheveux à une association. À côté de ça, le compte sensibilise avec des infographies simples sur le sexisme (1 élève sur 5 se dit victime de sexisme à l’école) et sur l’écologie (En 2019, Greenpeace a recensé une hausse du nombre d’incendies de 17%)

5. L’écologie pour tous

Vert Chez Vous est le projet un peu fou de Swann Perisse. Sa devise ? Rouge à lèvres et chaussures de rando. Son compte est rempli de mini tutos, sous forme d’IGTV de moins de 4 minutes, pour se familiariser avec le bricolage, le zéro-déchet ou encore les panneaux solaires. Difficile d’en dire plus pour le moment, le compte est, lui aussi, récent mais comptabilise déjà plus de 8 500 abonnés.

6. Bonus : Pour ne pas mourir de faim même si on est vegan

C’est un peu la cerise sur le gâteau, vegan le gâteau.

Accidentellement Vegan partage tous les produits alimentaires ou non qui ne sont pas d’origine animale et disponibles en France.

Et il y en a un paquet !

En passant par les pâtisseries de Noël, la lessive, les fromages et la rillette, Accidentellement Vegan montre qu’il est possible de manger autre chose que des graines. 

Bon, maintenant, il ne reste plus qu’à goûter !

Alicia Delambre