Vous venez de terminer une journée de travail et vous avez besoin de vous détendre. Aller danser ou aller manger ? Et si on vous disait que vous pouviez faire les deux dans un seul et même endroit ? Bienvenue à L’Embuscade, premier lieu de fête afro-végan de Paris, près de Pigalle. D’abord prisé des noctambules, l’établissement a rajouté une corde à son arc en proposant de déguster des plats gourmands et de qualité. Inaugurée le 3 octobre 2020, la formule séduit. Le gérant Patrick Ossie et la cheffe cuisinière Phoebe Dunn nous expliquent leur projet.

Feat-Y : Comment s’est passée l’évolution de l’After au restaurant ?

Patrick Ossie : J’ai d’abord rencontré Phoebe Dunn, passionnée de nourriture et vegan elle-même. En parallèle, j’avais envie de mettre en place un service de restauration. J’ai été séduit par sa cuisine, alors je lui ai proposé de faire un essai, et c’était parti.

Phoebe Dunn : C’était en novembre 2019. Il y avait déjà un peu de nourriture à L’Embuscade, mais ce n’était pas vegan ni très afro. De mon côté, j’envisageais de lancer un food-truck dans le véganisme. On a donc commencé par une soirée afro-vegan qui a bien marché, alors on a décidé de créer le restaurant ici.

P.O. : Au début, c’était une phase de tests auprès de nos proches. On souhaitait officialiser la restauration en mars, mais c’est tombé durant le confinement. Pendant cette période, on a quand même lancé le service à emporter.

L’équipe de l’embuscade

Feat-Y : Est-ce que cet ajout a attiré d’autres clients ?

P.O. : Totalement ! À la base, L’Embuscade est surtout réputée pour ses cocktails, les DJs, et occasionnellement les Afters. Il y a aussi beaucoup de non-vegans qui viennent manger.

P.D. : C’est comme ça qu’on se dit qu’on a gagné ! Parfois, sur une table de quatre clients, il n’y en a qu’un qui est vegan.

P.O. : Et ces amis reviennent sans la personne qui leur a conseillé l’endroit ! Les plats sont très gourmands, c’est ce qui attire les gens.

P.D. : La cuisine est autant appréciée par les Français que par les personnes africaines, ça nous rend vraiment contents.

Feat-Y : Quelles sont vos inspirations culinaires ?

P.D. : On s’amuse, on découvre, on fait un travail de recherche pour revisiter des recettes. Par exemple, une de nos dernières découvertes, c’est le fonio, une des plus anciennes céréales. Cet aliment est très riche en fibre et sans gluten : on en a fait pas mal d’expériences, on peut le proposer comme un couscous.  

P.O. : Pour l’instant, on explore les plats connus de l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, puis on va monter petit à petit vers l’Est et le Nord.

P.D. : D’ailleurs, pour notre brunch le week-end, on s’est inspirés du tajine, pour un mélange sucré/salé.

Feat-Y : Qu’est-ce qui vous a poussé à expérimenter l’afro-vegan ?

P.D. : On ne voulait pas se priver de la nourriture africaine : on peut savourer de nombreux plats sans viande. Le style de musique de l’Embuscade est souvent africain, ou caribéen, alors c’était une évidence de marier ces deux éléments.

Feat-Y : On sait que l’élevage produit plus de CO2 que les transports. Par extension, proposer de la cuisine vegan, est-ce aussi une manière de s’opposer au réchauffement climatique ?

P.O. : Oui ! D’ailleurs, Phoebe m’a introduit à l’aspect éthique du véganisme, moi, je m’y intéressais pour le côté santé ou performances.

P.D. : Je suis devenue vegan pour les animaux, puis une fois qu’on commence à penser à ce qu’on met dans nos corps, le reste suit. Être conscient de quelque chose, ce n’est pas uniquement réservé aux Européens. On veut montrer que les gens racisés sont aussi engagés et qu’on n’est pas vegan seulement pour la hype. Côté climat, on ne peut pas faire du kilomètre 0, mais on essaie au maximum de travailler avec des produits locaux et des cultivateurs africains éthiques.

Feat-Y : Si une personne non vegan s’arrête à l’Embuscade, quel plat lui conseillez-vous ?

P.D. : Notre yassa ! D’habitude, ce plat accompagne la viande ou le poisson. Il est assez vinaigré, avec des oignons blancs ou jaunes. J’utilise des courgettes, des carottes, du maïs, et des champignons eryngii braisés, qui ont la texture du poulet. On fait aussi des burgers et des hot-dogs, avec un élément africain.  

Feat-Y : Avez-vous des projets ?

P.O. : Il faudrait une centaine de restaurants comme celui-là !

P.D. : On aimerait être invités dans plus d’événements dédiés à l’afro-vegan, où les gens viennent pour apprendre et ouvrir leur esprit. L’important, c’est d’être aussi conscient de la façon dont on consomme aujourd’hui.

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Plus d’infos : L’Embuscade ouvre ses portes du mardi au samedi, de 11 heures à 22 heures (jusqu’à 2 heures du matin hors COVID). Une dégustation gratuite pour découvrir l’afro-véganisme est offerte chaque mercredi, de 17 heures à 18 heures. Des brunchs sont organisés le samedi et le dimanche de midi à 16 heures (sur réservation). Le service livraison a également repris. Les menus varient entre 6,90 € et 16,50 €.

Site internet : https://lembuscade-restaurant-paris.eatbu.com/?lang=fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/Lembuscade-387211154705824/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/lembuscadepigalle/