La jeune marque bordelaise de surf éco-responsable nous surprend de nouveau en concevant un sapin de 12m de haut à partir de bouteilles PET pour la Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à la pollution plastique.

Conçu en collaboration avec l’artiste local Jean-François André, l’arbre est 100% recyclable et écoresponsable. Pas moins de 3 000 bouteilles PET usagées récoltées auprès de Bordeaux Métropole et Véolia ont été utilisées pour sa conception.

Relié à deux vélos connectés Jean-Fourche, marque écoresponsable de vélos conçus en France et fabriqués en Europe, le sapin va s’éclairer grâce aux Bordelais qui vont pédaler pour faire scintiller l’étoile ! En pédalant, ils participeront aussi au reboisement des forêts. En effet, pour chaque palier de kWh franchi, Promenade Sainte-Catherine et Nomads Surfing s’engagent à participer à la restauration de forêts.

À travers le monde, près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute. En France, 310 000 tonnes de bouteilles en PET sont produites chaque année et un Français consomme en moyenne 96 bouteilles plastiques par an. Chaque jour 25 millions de bouteilles de ce type sont jetées dans le pays. Les 3000 bouteilles du sapin correspondent à ce qui est jeté toutes les 10 secondes en France… et dont seulement 25% seront recyclées. Si rien n’est fait d’ici 2050, TOUTES les espèces d’oiseaux marins mangeront du plastique régulièrement. Un fléau qui ne risque pas de s’arrêter puisque la production de plastique a été multipliée par 50 en 50 ans en France et qu’elle continue d’augmenter.