Par Atld
Le procédé pourrait sembler sortir tout droit d’un roman dystopique. Pourtant, depuis sa création en 2020, la société américaine Recompose n’a fait que suivre l’exemple de la nature: A la place d’un enterrement classique, le corps est restitué à la terre, permettant de piéger le carbone et d’améliorer ainsi la qualité de notre environnement naturel. Cette approche respectueuse de l’environnement n’est pour l’heure autorisée que dans l’état de Washington. Cette innovation de compost humain lance un pavé dans la mare en invitant à repenser nos rites ancestraux d’inhumation ainsi qu’en attaquant les modèles polluants du marché mortuaire.
Une solution préservant le climat
Chaque personne choisissant Recompose au lieu d’un enterrement ou d’une crémation conventionnels empêche une tonne métrique de dioxyde de carbone d’entrer dans l’atmosphère. Par ailleurs, cette approche du compostage humain nécessite 1/8 de l’énergie nécessaire à l’inhumation ou à la crémation conventionnelles. Recompose permet de choisir une option de fin de vie qui renforce l’environnement au lieu de l’appauvrir.
Renoncer aux méthodes polluantes
Les pratiques funéraires actuelles posent des problèmes environnementaux. Chaque année, 2,7 millions de personnes meurent aux États-Unis, et la plupart sont enterrées dans un cimetière conventionnel ou incinérées.
La crémation brûle des combustibles fossiles et rejette du dioxyde de carbone ainsi que des particules dans l’atmosphère. L’enterrement conventionnel consomme de précieux sols urbanisés, pollue le sol et contribue au changement climatique par la fabrication, le transport de cercueils, de pierres tombales et de garnitures de tombes, qui nécessitent de nombreuses ressources. L’impact environnemental global de l’inhumation conventionnelle et de la crémation est sensiblement le même.
Favoriser la qualité des sols
La décomposition de la matière organique est un élément essentiel du cycle qui permet à la mort d’un organisme de nourrir la vie d’un autre. Le sol est le fondement d’un écosystème sain. Il filtre l’eau, fournit des nutriments aux plantes, séquestre le carbone et contribue à réguler la température mondiale.
Crédits photos Recompose