Ça s’en va, et ça revient… Quoi donc ? Le pouvoir d’achat des Français ! Depuis plusieurs mois maintenant, l’inflation touche de nombreux spectres de notre quotidien. Les prix augmentent, et c’est aussi vrai pour la location de voiture. Les tarifs grimpent chez les loueurs traditionnels. Toutefois, Feat-Y vous a déniché un bon plan : OuiCar, le leader français de la location de voitures entre particuliers. Son business model permet de louer une voiture à moindre coût. Quant aux propriétaires, eux peuvent dégager un complément de revenu en mettant leur véhicule à disposition des utilisateurs.  

Benoît Sineau, PDG de Ouicar, est parti d’un constat simple en observant sa rue. Les voitures y sont stationnées beaucoup plus souvent qu’elles ne sont utilisées. Et pourtant, les besoins en mobilité ne cessent de croître. OuiCar est un système de location gagnant-gagnant pour les locataires comme pour les propriétaires.  

Et pour cause : chacun y trouve son compte ! Les locataires, d’abord, peuvent consulter et choisir des locations 30 % à 50 % moins chères que sur le marché traditionnel. Les prix sont même divisés par 2 ou par 3 lors de la haute saison. Quant aux propriétaires, louer leur(s) voiture(s) peut leur rapporter en moyenne entre 300 € et 600 € par mois.  

Si les prix à la location peuvent être si bas, c’est parce que la logique économique de OuiCar est différente des loueurs traditionnels. En effet, ces sociétés achètent des véhicules, déploient des agences et consacrent une partie de leur budget à leur marketing et à des campagnes de communication. Les tarifs pratiqués auprès des locataires financent alors cette promotion.  

Or, le fonctionnement de OuiCar n’est pas le même, puisqu’il repose avant tout sur un service entre particuliers, accessible depuis une application mobile.

 

Comment fonctionne cette location de voiture ? 

Ce système de location est 100 % assuré. Le process mis en place garantit en effet la sécurité des transactions, avec un contrat signé par les deux parties. L’assurance multirisque AXA remplace l’assurance du propriétaire le temps de la location. Il peut ainsi louer son véhicule en toute sérénité. 

Mais avant toute chose, il doit vérifier l’état de sa voiture, de ses équipements de sécurité, et s’assurer que son contrôle technique est bel et bien valide. D’ailleurs, l’identité et la validité du permis de conduire de chaque utilisateur sont vérifiées

Une fois que le propriétaire d’un véhicule a créé son compte sur l’application, il peut suivre un parcours simple et rapide avec l’option « Déposer un véhicule ». Pour l’aider à prendre sa décision, il peut même simuler en ligne ses revenus liés à la location, selon le modèle et la date de mise en circulation du véhicule. Des prix lui sont alors suggérés, mais il n’est pas obligé de s’y tenir. Toutefois, les coûts liés à OuiCar étant moins élevés que chez un loueur traditionnel, il peut obtenir un bon complément de revenu même sans pratiquer des tarifs trop élevés. 

Quant au locataire, il peut rechercher des véhicules à proximité de chez lui en tapant une adresse spécifique depuis l’application. Il lui suffit de cliquer sur celui de son choix pour le réserver à la période souhaitée. Deux options s’offrent à lui pour le récupérer : 

  • Si la voiture est non connectée, alors le locataire peut contacter le propriétaire pour fixer un rendez-vous et ainsi organiser la remise des clés en main propre ; 
  • Si la voiture est connectée, inutile de se rencontrer : le téléphone du locataire devient la clé de la voiture, et cela durant toute la durée de la location. 

35 000 véhicules en location 

Les locations sont aussi évaluées, tant du côté du propriétaire que du locataire. « Si l’état du véhicule loué n’est pas fidèle à l’annonce, le locataire peut nous en faire part depuis l’application », explique le PDG de OuiCar. « Cette modération nous permet de retirer un véhicule de la plateforme si besoin. Lorsque des réparations sont nécessaires, son propriétaire doit nous fournir les preuves qu’elles ont bel et bien été réalisées. Nous les exigeons pour autoriser un véhicule à réintégrer OuiCar. » 

Aujourd’hui, OuiCar rassemble environ 700 modèles sur les 35 000 véhicules à la location et près de 2,7 millions de locataires inscrits. Les voitures peuvent même être équipées gratuitement de sièges enfants, pneus neiges, coffre de toit, chaînes et GPS. 

L’application enregistre une croissance dynamique, puisqu’elle dépasse les + 100 % depuis le début de l’année. Un modèle qui séduit, car de plus en plus de Français sont désormais à la recherche de solutions économiques pour se déplacer.  

Ce type de location est pensé pour répondre au moindre besoin des locataires, qui peuvent donc y trouver une citadine, un monospace, un minibus 9 places, un utilitaire, une voiture de collection ou de luxe… Une disponibilité immédiate, quand on veut et d’où l’on veut, partout en France. 

Déplacements personnels, voyages, déménagement… 

Nous nous sommes par exemple rendus à Nîmes (Gard), par un après-midi ensoleillé, pour assister à l’une de ces remises de clé. Ce jour-là, David Gonzalez, qui a connu OuiCar par bouche-à-oreille, prête son fourgon pour aider Camille Vanel avec son déménagement. « J’utilise l’application depuis début février ! C’est sécurisé et efficace. Les critères sont déjà prédéfinis sur le contrat, alors il n’y a pas de mauvaise surprise quand un locataire me ramène le camion, et l’assurance s’occupe toujours des réparations », explique-t-il. 

Pour Camille Vanel, c’est une première. Tous les deux ont été séduits par les prix bas par rapport à la concurrence. « J’ai déjà fait plusieurs déménagements, et j’ai eu besoin plusieurs fois d’un camion comme celui-là. J’ai découvert OuiCar en faisant des recherches sur internet, et cette solution m’a paru être la plus rentable. Je pense que je continuerai de faire appel à OuiCar si j’en ai besoin ! » sourit-elle. 

Quelques formalités avant de prendre la route. David prend une photographie du permis de conduire de Camille, puis tous deux font ensuite le tour du véhicule. Ça ne dure que quelques minutes, et pourtant, ce dépannage entre particuliers leur permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent. 

Une autre Nîmoise, Mireille (71 ans), est elle aussi une habituée de ces locations, puisqu’elle en compte plus d’une dizaine à son actif. « Avant, je faisais beaucoup de route pour mon travail. En cas de panne, l’assurance me prêtait un véhicule de location pendant quelques jours, mais cette location devenait payante si la réparation était plus longue. C’était devenu trop cher pour moi. » Elle découvre alors OuiCar, et elle trouve là une belle alternative pour se rendre au travail à moindre coût. 

Désormais retraitée, Mireille continue d’utiliser OuiCar, que ce soit elle aussi pour un projet de déménagement ou bien pour ses trajets personnels. « Je voyage beaucoup en train, et je peux préparer ma location de voiture, peu importe ma destination. C’est pratique ! » Pratique, mais aussi convivial. Lorsqu’elle est satisfaite, Mireille ne manque pas de louer plusieurs fois un véhicule à la même personne si elle en a besoin.  

Mélanie DOMERGUE 

Infos : 

Site internet : https://www.ouicar.fr/ 

Compte Instagram : https://www.instagram.com/ouicar/ 

Compte Twitter : https://twitter.com/ouicar