Aujourd’hui, plus que jamais, l’écologie s’est imposée comme un sujet collectif. Et si l’État français vient d’être condamné pour inaction climatique, il semble évident que cet intérêt pour le mieux-être de notre environnement global n’est pas près de s’arrêter. Selon les conclusions du Baromètre du Développement Durable Odowa-SAP-Ouest-France de décembre 2020, 87% des Français.es se déclarent concernés par l’avenir de notre planète. Concerné.e.s oui, mais tout le monde ne maîtrise pas les contours d’un tel sujet – aussi essentiel soit-il. Car l’écologie, ça ne passe pas uniquement par le tri des déchets, loin s’en faut ! Pour comprendre, se sensibiliser, et mieux analyser les rouages de l’écologie, Feat-y a dressé une liste de dix ouvrages qui forment entre eux le parfait tableau pour éveiller sa conscience sur l’avenir de la planète… de 7 à 77 ans !

Zéro déchet (100 astuces pour alléger sa vie) – Béa Johnson

Avec pour sous-titre 100 astuces pour changer sa vie, le ton est donné ! Ce livre s’est imposé comme une référence lorsqu’il s’agit de sensibiliser son esprit à l’écologie. Loin d’être un manifeste jusqu’au-boutiste, Zéro Déchet est une invitation à prendre conscience qu’un monde (presque) sans ordures est possible, et même envisageable. Oui, il est possible de ne posséder qu’une vingtaine de vêtements. Oui, il est facile d’utiliser un balai à la place de l’aspirateur. Oui, il est concevable de ne pas produire plus d’un litre de déchets par an. Recycler, réduire, composer, autant de piliers qui s’incarnent dans des conseils pratiques. Tout cela, Béa Johnson – Française expatriée aux États-Unis – nous le prouve dans cet ouvrage, traduit un peu partout dans le monde. Il ne s’agit pas là de forcer la main à quiconque, mais bel et bien de comprendre qu’en éliminant 80% de ses affaires, la famille Johnson a pu faire du bien à son porte-monnaie, mais aussi et surtout : à notre planète ! Reste à présent à rende l’action la plus collective possible.

Zéro déchet (100 astuces pour alléger sa vie), Béa Johnson (trad. Laure Motet), J’ai Lu, mars 2015

Guide des Mouvements Zéro – Justine Davasse

Écrit (en partie) lors de la crise du covid-19, et illustré par Lucy Nuzit, ce livre nous propose de faire partie de la solution, plutôt que du problème écologique. De quelle manière ? En prenant conscience que chacun a une carte à jouer dans la transition écologique. Une position d’acteur.ice, qui commencent à la maison ! Justive Davasse évoque ici le zéro déchet, la problématique des voyages, les inconvénients de l’électronique, la justice sociale, mais aussi tous les beaux projets qui coexistent en faveur d’une transition efficace. Un panorama assez large de tout ce qu’il est possible de faire, pour un ouvrage qui donne envie de s’engager, tout simplement.

Guide des Mouvements Zéro, Justine Davasse & Lucy Nuzit, Tana, septembre 2020

Comment rester écolo sans finir dépressif – Laure Noualhat

Aujourd’hui – et c’est heureux – de plus en plus de personnes peuvent se réclamer de l’écologie. Un intérêt grandissant, qui peut parfois donner l’impression que l’ampleur de la tâche est trop grande pour nous. Au menu : des questionnements, des doutes, et parfois même, un petit coup de déprime. C’est ce que l’on appelle l’éco-dépression. Laure Noualhat prend cette notion à bras le corps, et propose, dans cet ouvrage, de dévoiler son journal de bord et ses petits conseils (non sans humour), afin de rester mobilisé.e. Bien loin d’une “collapsologie heureuse”, il s’agit plutôt de garder le moral, tout en fixant droit dans les yeux tout ce qui pourrait être amélioré. Une forme de résilience, mélangée à la confiance d’un monde meilleur ! 

Comment rester écolo sans finir dépressif, Laure Noualhat, Tana, mai 2020

Pour une pensée écologique positive – Patrick Scheyder

Placer notre rapport à l’environnement comme un échange, c’est ce que nous propose ici Patrick Scheyder. Pour une pensée écologique positive s’éloigne des discours dramatiques, pour nous inviter à renouer avec la nature. Dans une optique d’harmonie renforcée, il en appelle à des spécialistes tels que Boris Cyrulnik ou Benjamin Stora, afin de nous rappeler que oui, modifier nos comportements peut être bénéfique aussi pour nous ! Des liens perdus avec la Nature, qu’il est possible de retrouver, à condition de comprendre qu’il faut revoir notre place dans l’écosystème. Comment ? En basant nos relations à l’environnement sur l’échange, tout simplement. 

Pour une pensée écologique positive, Patrick Scheyder, Belin, octobre 2020

Demain, un nouveau monde en marche – Cyril Dion

Demain. Vous avez peut-être entendu parler de ce film, sorti en 2016. Ce livre en est la genèse, le pilier complémentaire, et permet également à celui ou celle qui s’y plonge de saisir les enjeux des différentes thématiques environnementales. Comme un voyage à l’intérieur de soi, Demain propos de se pencher sur notre place sur terre, et sur les manières de l’améliorer. Une sensibilisation délicate à l’écologie et à la possibilité d’un nouveau monde, où que l’on soit, où que l’on aille, quoique l’on fasse. Avec une écriture pleine d’espoir et de bon sens, il s’agit là moins de penser l’action de demain, que d’avoir envie de la mener…

Demain, un nouveau monde en marche, Cyril Dion, Actes Sud, novembre 2015

Le pire n’est pas certain (Essai sur l’aveuglement catastrophiste) – Catherine Larrère, Raphaël Larrrère

Depuis quelques années, l’écologie se pense de plus en plus en écho à la collapsologie. Penser la catastrophe comme une réalité, envisager l’effondrement de notre civilisation, autant de points que ce livre essaie de démonter. Car pour Catherine et Raphaël Larrère, notre système climatique est instable, mais loin d’être voué à l’échec le plus total. Sans angélisme ni déni, cet ouvrage replace les choses dans leur contexte, et retire la crédibilité de certains collapsologues, qui s’entêtent à mettre en valeur le désespoir. Pour les auteurs, la catastrophe écologique n’est pas une réalité, mais une possibilité pleine d’alternatives si l’on ne change rien. C’est en se penchant sur des données plus précises (et non pas globales), que les mouvements du monde pourront se mettent en branle, et donner pleinement raison à cet optimisme contagieux.

Le pire n’est pas certain (Essai sur l’aveuglement catastrophiste), Catherine & Raphaël Larrrère, Premier Parallèle, septembre 2020

Sauf riverains – Emmanuelle Pagano

Couronné par le premier Prix du roman d’écologie en 2017, Sauf Riverains n’est pas un document, encore moins un essai, mais bel et bien une histoire dans laquelle on se plonge. Une histoire pensée autour de la relation de l’homme avec l’eau, où la question écologique occupe une place essentielle. Deuxième volume d’une trilogie, Sauf riverains part des souvenirs de son autrice, pour raviver des questions toujours plus actuelles comme : à quel point l’homme peut influencer son milieu ? En partant de l’ennoyage de la vallée du Salagou, dans l’Hérault, Emmanuelle Pagano dresse un portrait de la terre et du paysage, qui, à n’en pas douter, résonnera dans l’esprit de bon nombre d’entre nous.

Sauf riverains, Emmanuelle Pagano, P.O.L., janvier 2017

La revue We Demain

Créée en 2012, We Demain est une revue trimestrielle, qui permet d’éveiller les esprits aux problématiques et aux questions écologiques. Par le biais de l’innovation, de la politique, ou des problèmes sociétaux, il s’agit alors de repenser l’environnement à travers le prisme de l’évolution et de la modernité. Sous-titrée Une revue pour changer d’époque, We Demain vient également de lancer un format pour adolescents, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux sujets écologiques. Car au fond, de la résistance climatique aux innovations vélo, en passant par la crypto monnaie, l’écologie est partout, tout le temps, dans le monde qui nous entoure !

C’est quoi, l’écologie ? – Sophie Dussaussois 

Illustré par Jacques Azam, ce livre se dévore à partir de 9 ans comme une bande-dessinée éducative. En partant de questions simples comme “Pourquoi ne donne-t-on plus de sacs plastique à la caisse des magasins ?” ou “C’est quoi, le réchauffement climatique ?”, ce livre développe un attirail de réponses aussi claires qu’intéressantes, pour sensibiliser dès le plus jeune âge à la cause environnementale. Car l’écologie n’est pas qu’un problème de privilégié.e.s, il est bel et bien un sujet global, collectif, auquel tout le monde peut prendre part !

C’est quoi, l’écologie ?, Sophie Dussaussois & Jacques Azam, Milan, mai 2020

Alma et les trésors de l’océan – Lara Hawthorne

L’éveil à l’écologie peut également passer par des histoires pour tout.e.s petit.e.s. Et ici, quelle histoire ! Dans Alma et les trésors de l’océan, on suit l’histoire d’Alma, un petit poisson vivant heureuse sur une barrière de corail. C’est là qu’elle y trouve des petits trésors colorés, qui font son bonheur. Mais au fil des années, Alma trouve de moins en moins de trésors, et voit son environnement changer. Sur le récif, des objets étranges s’amassent de plus en plus, jusqu’à ce qu’un beau jour, elle se retrouve emprisonnée dans une bouteille en plastique, et dérive loin de sa maison. Hymne à la préservation des océans, ce petit livre plein de couleurs permet de mettre en valeur la bonne volonté et l’action concrète, dès le plus jeune âge. Car après tout, il n’y a pas de bon moment pour comprendre le monde dans lequel on vit !

Alma et les trésors de l’océan, Lara Hawthorne, Larousse, mars 2020

Thomas Louis