Sébastien Benati : « Si je m’engage dans une démarche alternative, ce n’est pas pour repartir dans un modèle capitaliste »

Quitter une boulangerie productiviste pour repartir sur une boulangerie traditionnelle et écologique, voilà le défi que s’est lancé Sébastien Benati, à travers son projet Le Four alternatif, dont il espère pouvoir lancer la production en mars prochain, si la campagne de financement participatif sur la plateforme Zeste porte ses fruits. Dans un entretien accordé à Feat-Y, le boulanger explique ce choix entrepris par lui, la vision alternative qu’il souhaite porter, en tenant à développer une relation de proximité avec le collectif le Fort Alternatif et les paysans aux alentours du lieu de production, à savoir le fort de Pagny-la-Blanche-Côte, dans la Meuse. Interview.

Feat-Y : Pour quelles raisons lancez-vous Le Four Alternatif ?

Sébastien Benati : Il y a plusieurs raisons à cela. Avant tout, pour vivre de ma passion : la boulangerie, qui est plus qu’un métier pour moi. Ça me permet aussi de faire de la boulangerie comme j’en rêve : faire du pain vivant, du pain qui rassemble. Ensuite pour développer une activité économique sur mon lieu de vie. Pouvoir lier mon activité et ma passion pour la faire partager à tous : pour moi, c’est un rêve qui se réalise.

Feat-Y : Vous prévoyez de vous implanter dans la Meuse, sur le fort de Pagny-la-Blanche-Côte, longtemps laissé à l’abandon. Pourquoi ce choix ?

S.B : C’est un lieu collectif, appelé le Fort Alternatif. J’ai rencontré les membres du collectif en 2018 lors d’un événement qui a lieu sur place tous les deux ans qui s’appelle le Fort fort lointain. Ce qui m’a plu c’est le mode de vie autonome et la vie en collectivité qui ont été mis en place par les 6 propriétaires du lieu. Je leur ai parlé de mon projet, ils étaient super enthousiastes. C’est le lieu de tous les possibles. On est une bonne équipe. Chacun amène son expérience, sa pierre, ses idées. Ensemble, on va plus loin.

Feat-Y : Comment comptez-vous produire du pain qui soit écologique, inscrit dans une démarche éthique ?

S.B : Je vais pétrir à la main, avec des farines anciennes qui vont être produites localement. Après, je n’ai aucun raccordement ni à l’eau, ni à l’électricité. Tout va être fait de la façon la plus traditionnelle possible. Je produirai au fort, sur place. La farine vient des alentours. Je n’ai pas besoin de plus. Mon feu de bois et puis une bougie pour démarrer et c’est parti !

Feat-Y : Jouez-vous sur la proximité avec des paysans pour vous fournir en matières premières ?

S.B : La farine est de Royaumet à 20 kilomètres du Fort. Mon rêve, c’est ensuite de produire mon blé ou pourquoi pas d’aider au développement d’un producteur. Chaque chose en son temps. Travailler avec des artisans locaux, c’est mon objectif. Actuellement, je vis à Metz (je n’habite pas encore au fort). Mais une fois que je serai là-bas, je vais connaître plus de monde pour pouvoir développer un réseau.

Feat-Y : Vous voulez débuter votre production à partir du mois de mars. Que vous manque-t-il pour pouvoir arriver à réaliser cet objectif ?

S.B : Il y a le crowdfunding qui est en cours. Il manque beaucoup de choses notamment le matériel : le pétrin en bois, des paniers pour le pain, les pelles à enfourner. Quelques accessoires, fenêtres, ameublements. Le reste est déjà sur place. Il n’y a plus qu’à finir les travaux. Si le crowdfunding marche bien, un panneau solaire serait pas mal également.

Feat-Y : Est-ce que vous comptez vendre du pain écologique et traditionnel à une échelle locale ou prévoyez-vous une plus grande échelle spatiale ?

S.B : J’ai calculé que je pourrai produire 100 pains par jour maximum, deux jours dans la semaine. Je n’en produirai pas plus pour ne pas rentrer dans un modèle économique dont je souhaite m’éloigner. Je préfère qu’il y ait un deuxième paysan-boulanger qui s’installe pour fournir la demande supplémentaire. Si je m’engage dans une démarche alternative, ce n’est pas pour repartir dans un modèle capitaliste. Et s’il y a plus, ça fera du travail pour un autre.

Propos recueillis par Jonathan Baudoin

Facebook: https://www.facebook.com/lefouralternatif/

Lien campagne crowdfunding sur Zeste: https://www.zeste.coop/fr/lefouralternatif