Ça paraît fou mais, en 10 secondes, vous pouvez aider une personne malvoyante, parfois, de l’autre côté de la planète. En 10 secondes, et ce Grâce à une application.

Feat-y est parti à la découverte de Be My Eyes. 

Qu’est-ce que Be My Eyes ? Une application qui « donne la vue aux aveugles et aux malvoyants ». Par le biais d’un réseau mondial, l’appli met en relation des personnes voyantes bénévoles avec des personnes malvoyantes. Les bénévoles sont appelés ponctuellement pour aider les personnes malvoyantes dans leur quotidien.  

Nous en avons discuté avec Marie du Blog, Le Blog de Néroli. Elle a accepté de nous partager son expérience avec ces nouvelles applications qui nous veulent du bien.

Feat-y : Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l’application Be My Eyes ?

Mariel : J’ai découvert l’application, il y a très longtemps. Je m’en souviens plus très bien, mais j’ai tout de suite trouvé le concept génial ! On donne un petit coup de main pour aider les personnes malvoyantes. C’est une super invention. 

Feat-y : Comment fait-on pour rejoindre le réseau des bénévoles ?

Mariel : Depuis que je suis inscrite, j’ai remarqué de nombreuses évolutions de l’interface.

Pour s’inscrire, il suffit de télécharger l’application. Tout est clair, c’est vraiment bien pensé. 

On peut choisir notre langue. Si les personnes s’inquiètent de savoir s’il faut parler Anglais : non ce n’est pas nécessaire. Dans mon cas, j’ai choisi d’aider les personnes qui parlent français et anglais parce que je pratique les deux langues, mais si vous préférez choisir que le français, c’est possible.

Feat-y : Comment se déroule un appel avec une personne malvoyante ?

Mariel : Le téléphone sonne avec une sonnerie différente que celle habituelle, mais rien d’angoissant.

Tous les appels sont rapides. Vraiment, je pense qu’en moyenne un appel dure 10 secondes. Donc c’est vraiment très court. En très peu de temps, je peux aider une personne sur des actions de sa vie quotidienne.

Il faut savoir aussi que tous les appels sont anonymes. Je n’ai jamais reçu d’information sur les personnes que j’aidais : aucun nom, pas de localisation, comme les personnes filment, on ne voit pas leur visage.

En plus, les gens sont vraiment très sympas. Ils sont très reconnaissants. Je me souviens d’avoir aidé une personne anglophone qui a reconnu mon accent français. Elle était surprise, m’a remerciée à plusieurs reprises d’avoir pris le temps de l’aider.

Feat-y : Quelles sont les choses que tu as été amené à faire pour aider les personnes malvoyantes ?

Mariel : Le dernier appel reçu était pour une personne qui souhaitait savoir si elle avait bien réceptionné le parfum commandé. Je devais lui confirmer que la bouteille ressemblait à ce qu’elle attendait.

Sinon, je pense que le premier appel était pour régler un chauffage. L’appel était rapide le temps que la personne accède aux réglages derrière le canapé.

Depuis 2018, j’ai été contacté environ dix fois. On n’a pas besoin d’avoir de compétence particulière. Il s’agit des tâches du quotidien : gérer une plaque de cuisson, lire une recette de cuisine, ou encore informer sur le contenu d’une facture.

Feat-y : Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose pour encourager d’autres personnes à rejoindre le réseau ?

Mariel : Il ne faut pas s’inquiéter si vous pensez ne pas avoir le temps de répondre à un appel. Nous sommes une grande communauté, il y a plus d’aidants que d’aidés. Dans l’incapacité de répondre, l’appel est automatiquement transféré à une autre personne.

Il faut en parler autour de nous ! L’application peut aider beaucoup plus de personnes malvoyantes qui ne connaissent pas encore cette solution.

Feat-y : Utilises-tu d’autres applications développant le bénévolat ?

Je suis infirmière. Depuis quelque temps, j’utilise deux autres applications : Save Life et Bon Samaritain. Elles contactent les personnes pour réaliser les gestes d’urgence lors d’un arrêt cardiaque.

Pour s’inscrire, les applications demandent de justifier d’un diplôme de formation aux premiers secours.

J’ai été contacté une fois. Mon téléphone a sonné, c’était beaucoup plus alarmant qu’avec l’application Be My Eyes. Un message s’est affiché : « Quelqu’un a besoin de vous pour un massage cardiaque ». En fait, l’application m’a géolocalisée à proximité de la personne en détresse cardiaque. L’appli m’a automatiquement indiqué où je devais me rendre ainsi que l’itinéraire pour arriver le plus vite possible. Quand je suis arrivée, les pompiers étaient là. Ils ont compris la raison de ma présence, et ont pris le relais.

Interview Alicia Delambre

Internet: https://www.bemyeyes.com/

Instagram : https://www.instagram.com/p/CFhot7whfSg/

instagram blog de Neroli: https://www.instagram.com/leblogdeneroli/