Agathe Martineau : « Les couches lavables protègent donc doublement l’environnement et le portefeuille des familles ! »

L’arrivée d’un enfant dans une famille correspond à la planification d’achat de couches culottes, représentant vite un budget et un problème écologique en raison du côté jetable régulièrement proposé sur le marché. Confrontée à ce double souci, Agathe Martineau, entrepreneuse québécoise a cofondé La Petite Ourse en 2013, afin de fournir des couches lavables, donc plus écologiques, mais aussi plus économiques, auprès de familles. Une histoire sur laquelle elle a tenu à expliquer auprès de Feat-Y et le développement opéré au Canada, mais aussi en France. Interview.

Feat-Y : Quelles observations avez-vous faites avant de fonder La Petite Ourse ?

Agathe Martineau : Étant tout d’abord des professionnels œuvrant dans le milieu scolaire, nous avons décidé en 2013 de faire le saut et de démarrer une aventure entrepreneuriale qui nous passionnait et qui nous mettait au défi quotidiennement !

La fondation de La Petite Ourse s’est faite par hasard, sans avoir été planifiée. Mon conjoint et moi recherchions des couches lavables pour notre premier bébé garçon et tous les modèles proposés sur le marché étaient soit hors de prix, ou bien ils avaient des motifs beaucoup moins attrayants. C’est après avoir cherché en vain le produit parfait pour notre famille que nous avons eu l’idée de simplement le créer nous-mêmes et de le rendre accessible à toutes les autres familles qui, comme nous, désiraient faire des choix tant économiques qu’écologiques. Après des mois de travail, de recherche et de multiples tests de qualité, les couches lavables La Petite Ourse étaient nées ! Ce sont maintenant des dizaines de milliers de familles qui ont testé et approuvé nos couches lavables et ce, partout dans le monde ! 

Feat-Y : Quels sont les matériaux que vous utilisez pour fabriquer des couches lavables et comment vous en êtes fournis ?

A.M : La grande majorité des couches lavables sont faites de PUL (polyuréthane laminé) et de bambou. Nous offrons également des inserts faits de différentes fibres comme le bambou, la microfibre et le chanvre. Pour arriver à rassurer les parents que ces produits sont un bon choix, nous avons surpassé les demandes du gouvernement canadien en matière de tests en laboratoire sur les tissus. Nous avons fait tester l’inflammabilité, le plomb et les phtalates. Nous avons aussi la certification CPSIA pour nos sacs imperméables, nos couches lavables et nos inserts ainsi que la certification SGS pour nos voiles de protection qui vont dans le fond de la couche. Nous visitons régulièrement nos fournisseurs afin de nous assurer que nous faisons uniquement affaires avec des fabricants partageant nos valeurs, et que la qualité des matériaux tout comme les méthodes de productions utilisées répondent réellement à nos critères élevés.

Feat-Y : Qu’est-ce qui vous a convaincu de suivre une stratégie éco-responsable ?

A.M : De plus en plus de familles souhaitent faire leur part en se tournant vers des solutions durables, et quand celles-ci riment avec économies, le choix est très clair et facile pour les parents. D’ailleurs, nous avons pu observer ce phénomène s’accentuer avec la pandémie. Les couches jetables sont l’une des sources importantes de déchets dans une maison et l’utilisation des lavables, qui est de plus en plus répandue, se démocratise peu à peu. Sachant que leur utilisation avec un seul enfant peut sauver autour de 6000 couches jetables du dépotoir, l’impact de ce choix est plus que considérable. Les couches lavables protègent donc doublement l’environnement et le portefeuille des familles ! 

Feat-Y : Comme vous êtes basé au Canada, et plus précisément au Québec, quelle part représentent le Canada et les États-Unis dans votre activité jusqu’à présent ?

A.M : Pour le moment, la majorité de nos ventes s’effectuent encore au Canada avec une clientèle grandissante et un réseau de distribution dans plus de 350 points de vente à travers le pays. Le choix d’avoir un pied à terre en Europe est venu pour répondre à la demande croissante du marché, surtout que livrer en Europe à partir du Canada commençait à être dispendieux pour les familles qui choisissaient La Petite Ourse !  Nous avons lancé notre offre européenne en mai 2020 et la réponse, autant au niveau des parents que des commerçants, est très bonne. Nous avons également lancé en septembre 2020 un nouveau site dédié aux États-Unis et nous sommes convaincus que nous saurons répondre aux besoins des familles américaines.

Feat-Y : Est-ce que vous arrivez à exporter vos modèles en France ou dans d’autres pays européens ?

A.M : Avant notre arrivée en Europe, trois commandes sur quatre livrées en Europe quittaient le Canada pour aller en France. Nous avions développé d’excellentes relations avec les Français ainsi qu’avec les Belges avant de venir nous établir en Europe. Cela étant dit, depuis notre implantation en sol européen, nous avons découvert un engouement pour nos produits sur tout le territoire. Que ce soit de l’Estonie à l’Espagne, du Royaume-Uni à l’Allemagne ou encore de la Suède au Portugal, nos produits se font découvrir par des centaines de nouvelles familles et ça nous fait chaud au cœur de savoir que la réception est si favorable dans toutes ces communautés qui ne nous connaissaient pas il y a quelques mois à peine !

Feat-Y : Avec le contexte du Coronavirus, avez-vous été emmené à diversifier votre activité, à travers la production de masques en tissu, par exemple ?

A.M : Nous avons eu, dans ce contexte très difficile, beaucoup de chance. Nos produits répondent déjà à une demande grandissante qu’ont les parents de se tourner vers des produits plus durables et écoresponsables. Nous avons pu continuer nos activités et répondre aux demandes plus grandes que jamais des familles, des pharmacies et des boutiques qui désiraient faire le saut vers les couches lavables. L’accompagnement et le service client sont au cœur de notre mission depuis le tout début de La Petite Ourse et il est donc primordial pour nous de demeurer à l’écoute des besoins de notre clientèle, de s’adapter et de grandir avec celle-ci selon la situation, quelle qu’elle soit ! Nous développons continuellement de nouveaux produits qui répondent aux souhaits exprimés par la communauté et c’est ainsi que nous nous sommes également lancés dans la production de masques et de serviettes hygiéniques lavables au Canada et aux États-Unis. Nous sommes un tout nouveau joueur sur le territoire européen alors nous apprenons encore au fil des mois à bien saisir les besoins de cette clientèle et espérons pouvoir garnir notre offre de produits dans un futur proche !

Propos recueillis par Jonathan Baudoin

Plus d’infos

CA www.lapetiteourse.ca

EU  www.lapetiteourseEU.com

US www.lapetiteourseUS.com

Facebook https://www.facebook.com/coucheslavableslapetiteourse/