Cap ou pas cap de remplacer le papier film et aluminium par des bee-wraps?
Kezako?
Bee comme abeille, wrap comme emballage. Un bee-wrap est un emballage à la cire d’abeille, régulièrement utilisé pour remplacer le papier aluminium ou le papier film dans nos cuisine.
Il sert donc de recouvre plat, d’emballage pour sandwich, fromage etc… Celui-ci est lavable et réutilisable. On peut l’acheter mais il est plus simple, économique et ludique de le fabriquer soi-même.
Pour ce faire nous avons besoin d’un bout de tissus type drap de la taille que vous souhaitez, de cire d’abeille, de papier cuisson/sulfurisé, et d’un fer à repasser.
1- Poser le tissus sur un bout de papier cuisson/sulfurisé
2- Saupoudrer de cire d’abeille le tissu (ne pas le recouvrir, mais en étaler suffisamment pour qu’il soit entièrement recouvert par la cire une fois fondue)
3- Refermer le sandwich avec une seconde couche de papier cuisson/sulfurisé
4- Faire fondre la cire avec le fer à repasser chaud, à travers le papier cuisson/sulfurisé
5- Laisser refroidir 5 minutes
6- Retirer les 2 couches de papier cuisson/sulfurisé, et votre bee-wrap est près à être utilisé!
Une activité que vos enfants seront ravis de partager avec vous !
Attention, le papier cuisson/ sulfurisé du dessous est très important car il est imperméabilisant! Ne faites pas comme moi, qui est voulu “économiser” du papier mais qui ai cramé ma nappe du dessous, après l’avoir bee-wrappé et tanté de la rattrapé !! Une vrai “écolo” imparfaite.
N’hésitez pas à en faire autant que nécessaire, et de tailles différentes. Celui-ci est réutilisable à l’infini. S’il s’abime un peu avec le temps, répéter le processus sur le même tissus et le tour est joué.
Au Revoir le jetable, bonjour le réutilisable.
Alors, cap ou pas cap ?
Instagram: @morganeco.zerodechet
Morgane, 24ans, consultante zéro déchet. En 2ans je suis passé d’une poubelle 50l par semaine à 15l par mois, et qui continue de s’appauvrir :)