Le site canadien, Corporate Knights, “La voix du capitalisme clean”, élabore chaque année le classement des entreprises les plus durables. Corporate Knights Inc. comprend le magazine d’entreprise durable Corporate Knights et une division de recherche qui produit des classements et des évaluations de produits financiers en fonction des performances de développement durable de l’entreprise.
La liste Global 100 classe les sociétés dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars en fonction de mesures clés de la durabilité, dont l’empreinte carbone et la diversité des sexes.
Le numéro 1 de la liste est le fournisseur d’énergies renouvelables Ørsted. Basée au Danemark, Ørsted emploie 6 500 personnes. Les actions d’Ørsted sont cotées au Nasdaq Copenhague (Orsted). En 2019, le chiffre d’affaires du groupe était de 67,8 milliards de DKK (9,1 milliards d’euros).
L’entreprise fait de la durabilité environnementale une priorité. l’entreprise sera neutre en carbone d’ici 2025 et tend vers une transformation totalement verte, avec une empreinte carbone totalement neutre d’ici 2040. La vision Ørsted est un monde qui fonctionne entièrement à l’énergie verte. Ørsted développe, construit et exploite des parcs éoliens offshore et onshore, des parcs solaires, des installations de stockage d’énergie et des usines de bioénergie, et fournit des produits énergétiques à ses clients.
La moitié des sociétés figurant sur la liste de Corporate Knights sont basées en Europe (29 ont leur siège social en Amérique du Nord, tandis que 18 sont basées en Asie), La première société française du classement n’est autre que Dassault systemes SE à la place 21, suivie de près par Kering SA. Depuis 2012, Dassault Systèmes fait vérifier son rapport environnemental par un cabinet indépendant et a mis en place un modèle de gouvernance pour améliorer sa performance environnementale dans le monde.
by Feat-y