L’union et le partage sont plus que bienvenus en ce moment ! Sur la Côte d’Azur, des irréductibles repoussent la morosité à grands coups d’espoir et d’optimisme. Leur monde d’après se veut bienveillant et prend la forme d’un écolieu inclusif : L’Alterrecho. Un projet porté par l’association d’inclusion populaire Happy Hand, où règne la gouvernance participative. Les défis sont multiples : prendre soin de la zone agricole sur laquelle sera implanté l’écolieu, mais aussi préserver et restaurer le « Château des Salles », présent sur les lieux. Daté du XVIe siècle, l’édifice est classé remarquable et aurait appartenu à une branche de la famille Grimaldi. La restauration complète du terrain, la construction de l’habitat inclusif et le lancement de la ferme devraient aboutir en 2022. Ce projet, en quête de subventions publiques, a également une page Zeste qui lui est dédiée. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 20 000 euros ont été recueillis. Joe François, présidente de Happy Hand et chargée du développement de L’Alterrecho nous en dit plus.

Feat-Y : Comment a débuté l’aventure ?

Joe François : Je suis maman d’une jeune femme de 31 ans en situation de handicap. Je me suis confrontée à cet univers et à ses carences, notamment en termes d’accessibilité, au sens large : l’accès structurel, l’utilisabilité des lieux et la réceptivité sociale. En 2015, j’ai créé l’association Happy Hand pour réfléchir à ces questions. Les rencontres humaines qui s’en sont suivies m’ont poussée à poursuivre ces recherches. Nous avons alors trouvé un terrain de 3 hectares disponible à Cagnes-sur-Mer. Une telle surface nous a permis de voir plus grand que le projet initial ! Nous avons créé la SCIC l’Alterrecho pour conserver l’aspect militant de l’association, et le travail a commencé. Chacun s’est investi dans ce projet, jusqu’à se former pour acquérir une compétence particulière. Diane Pallota a par exemple quitté son emploi pour se consacrer pleinement au métier d’équicienne. Quant à moi, j’ai suivi un Master en situations de handicap à Rennes. Des bénévoles ont étudié la permaculture, et les architectes mobilisés pour ce projet se sont intéressés aux normes d’accessibilité.

equitherapie

Feat-Y : Pourquoi avoir choisi le nom « Alterrecho » ?

J.F. : Nous cherchions un nom qui rappelait l’union des êtres ! « l’Alterrecho » fait bien sûr penser à l’alter ego : nous sommes tous semblables. Les notions d’inclusivité et d’équité sont très importantes pour nous. Nous espérons faire « écho » à nos souhaits et essaimer notre idée. Enfin, nous avons aussi inséré la « terre », en référence à notre ancrage et à l’altérité. Tous les porteurs de ce projet ont des profils, des capacités et des personnalités différents, mais nous parvenons très bien à travailler tous ensemble.

Feat-Y : Où en est l’avancée de l’écolieu ?

J.F. : Nous avons signé un droit de prêt à usage le 11 mars 2020. Ce contrat nous a autorisés à démarrer les activités extérieures sur le terrain. La signature s’est faite en même temps que celle du compromis, intervenue 4 ans après le début du projet. Depuis 2020, environ 80 bénévoles s’activent sur des chantiers participatifs. Par ailleurs, une entreprise nous a aidés à construire notre centre de médiation équine, ouvert en septembre 2020 et conçu de manière la plus écologique possible, dans une carrière, en respectant le sol au maximum. Elle a été placée là où la biodiversité était moindre. Nous avons seulement délimité ses contours avec des poteaux récupérés. Pour le moment, nous avons recouvert le sol de sable, mais nous le remplacerons prochainement par du broyat de buis.

En parallèle, le terrain est sans cesse nettoyé et débroussaillé. Le Val de Cagnes a vraiment été malmené par le passé, pris pour une décharge, alors nous le chouchoutons. Nous le rendons plus accessible et permacole pour le préparer à une future activité agricole. En décembre 2020, nous avons réalisé le premier design du lieu, c’est-à-dire le zonage, afin de déterminer quels sont les endroits où nous allons le plus souvent. Cette observation est le fruit de six mois d’étude du terrain, des écoulements d’eau, de prélèvements de la terre pour vérifier la qualité du sol, etc. Cela nous a permis, entre autres, de définir quelle culture était la plus appropriée à un endroit, de déterminer l’emplacement du bassin de rétention, etc. Il me paraît également important de préciser que chacun a son mot à dire quand une décision doit être prise — y compris les personnes en situation de handicap !

Bénévoles

Feat-Y : Quelles seront les futures installations et activités proposées ?

J.F. : L’activité agricole a déjà débuté. Nous souhaitons développer l’axe pédagogique, avec des formations ponctuelles sur l’agriculture, la permaculture, l’artisanat, etc. Une ferme sensibilisera le public et les plus jeunes à la nature et au vivant. Côté agriculture, nous aurons notamment un verger et un potager. La médiation équine sera toujours d’actualité, sans oublier l’habitat inclusif : les 700 m² de bâti disponibles vont être restaurés en ce sens. Enfin, nous souhaitons plus tard animer ce lieu avec l’association Happy Hand.

Feat-Y : Avez-vous un mot de la fin ?

J.F. : Nous misons beaucoup sur ce crowdfunding ! En incluant les personnes en situation de handicap, cet écolieu sera ouvert à tout le monde : les rampes installées pour les personnes à mobilité réduite seront adaptées aux mamans avec des poussettes ! Notre espace Facile à Lire et à Comprendre (FALC) sera aussi utile pour les personnes en situation de handicap mental que pour les jeunes enfants qui ne savent pas lire, ou encore pour les touristes qui ne comprennent pas le français. De plus, nos futures aires de repos, destinées aux personnes fatigables, seront aussi idéales pour les personnes âgées. Ainsi, ce projet inclusif devient bien vite universel. Voilà pourquoi il requiert la participation du plus grand nombre !

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Pour accéder au financement participatif Zeste : https://www.zeste.coop/fr/lalterrecho-ecolieu-inclusif

Site internet de L’Alterrecho : https://www.lalterrecho.org/

Site internet de l’association Happy Hand : http://www.happyhand-association.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/LAlterrecho.Ecolieu.Inclusif