LE POINT G DE VIOLETTE

by Remicia Miantama

Violette… Violette, c’est la fleur qu’Alexandre You a choisi pour rendre hommage à sa région et sa ville. Passionné et amoureux, il a décidé de déclarer sa flamme à travers le plaisir gustatif et la création d’un spiritueux qui se vit dans le partage. Alors installez-vous dans un siège bien confortable baigné par un rayon de soleil, un cocktail à base de gin bien frais à la main et du Gainsbourg en fond sonore pour découvrir l’histoire du Point G de Violette.

Remicia: J’ai vu que le travail avait duré 9 mois ! Comment va le petit GG ? Il se porte bien ? Il a grandi ? Il marche ?

Alexandre You: Il marche, il marche, il est en plein développement, du coup on développe sur d’autres régions maintenant, on a réussi à sortir de la région toulousaine, on arrive à trouver des clients sur Bordeaux, Montpellier, Paris, Strasbourg, Lyon… Caviste, restaurant, bar et hôtel.

On est content, il y a un bon développement, on a réussi à augmenter nos ventes en 2019 donc, tu vois, on est dans une bonne pente de progression.

R: Est-ce que tu nous garantis un orgasme à la dégustation ?

A.Y: J’espère en tout cas ! Le but de la création du produit, c’est de faire plaisir aux gens, proposer une alternative au Gin classique plus sec et plus amer. Toutes les pépites, tous les ingrédients viennent de notre région l’Occitanie, comme la violette qui apporte le côté floral et qui représente la ville de Toulouse, qu’on appelait le Cité des Violettes avant, c’est donc vraiment l’emblème de la ville et, en plus, elle a des vertus ancestrales magiques et aphrodisiaques.

Créer un produit plus doux, avec un bouquet aromatique plus complet et plus gourmand, qui soit agréable, pur et en cocktail, un Gin agréable à la dégustation.

R: Bon, tu ne fais peut-être pas de miracle, mais tu restes un faiseur d’élixir, un mixologue, c’est toi qui es venu à la violette ? ou la violette est-elle venue à toi ? Comment t’es apparue l’idée de cet assemblage ?

A.Y: Si tu veux, la violette c’est une partie des ingrédients qu’on a voulu mettre en place dans la recette, mais ce qui était important, c’était de travailler avec des producteurs locaux et privilégier le circuit court, au maximum. Nous sommes entourés de petits producteurs qui travaillent super bien, donc autant les faire travailler et les mettre en avant.

J’en avais marre de travailler le produit des autres et j’ai voulu créer un alcool qui me représentait. Le Gin est une tendance, c’est un produit qui est très demandé et on a voulu se positionner face à son arrivée en France. Je suis au départ de l’idée : recette, ingrédients, nom… Pour l’univers marketing, je me suis associé à une distillerie pour réaliser et développer le projet, sans elle rien aurait était possible. C’est une distillerie familiale qui existe depuis cinq générations , le père a créé sa première liqueur de violette en 1951, c’est aussi pour ça qu’on l’a intégrée à la recette, c’est un joli clin d’œil et c’est plutôt cool.

Nous sommes complémentaires, j’ai apporté l’idée première du produit et lui le fabrique, deux savoir-faire mis en commun.

R: Parlons du point G, du nom ! J’adore ce clin d’œil à cette partie du corps, dédiée uniquement au plaisir féminin : une boisson finalement au packaging, certes très élégant, mais également très masculin. Tu voulais faire une boisson non genrée ?

A.Y: C’est rigolo parce qu’au départ, on m’a dit : « Attention le nom est un peu provoquant, un peu tendancieux, il faut oser pour l’appeler le Point G ! » Mais, pour moi, ce n’est pas que ça. Le G, c’est le gin, c’est la gourmandise, le G de gentlemen, et mon fils s’appelle Gabin… Ça peut être plein de choses. On a voulu faire un packaging minimaliste, assez sobre, pour mettre en valeur le produit. Beaucoup de bouteilles de spiritueux cachent le liquide : bouteille trop sombre, grande étiquette, etc… On a préféré jouer la simplicité, la qualité et être différent par rapport à ça. C’est un bébé hein ! Donc je ne te dis pas que le packaging ne pourra pas évoluer dans le temps.

Je voulais quelque chose qui parle à un maximum de personnes, qui puissent s’identifier au produit et qui retiennent le nom très facilement. Il n’y a pas de barrière, le produit est destiné à tout le monde ; toute personne appréciant les moments conviviaux, les produits de qualité et le plaisir gustatif. Le Point G est fait pour elle.

R:Penses-tu avoir été assez audacieux ou prévois-tu d’aller encore plus loin… ou trop loin ?

A;Y: C’est sûr que le produit lui-même va évoluer, mais sous quelles formes ? je ne sais pas encore. Par contre, je vais développer des produits annexes comme le Tonic qui, comme tu sais, s’associe bien avec le Gin. Je vais créer un nouveau Tonic qui n’existe pas encore sur le marché, à base de grain de kéfir, un probiotique aux multiples propriétés diététiques.

J’en consomme moi-même, c’est un élément intéressant et je me suis associé avec un pote, Kevin (« Les Germers »), qui commercialise déjà des sodas à base de kéfir et différents parfums. Nous élaborons une nouvelle recette de Tonic depuis 1 an, avec des ingrédients qui s’inspirent des bases traditionnelles comme la gentiane pour le côté amer, que des produits naturels et ça, c’est important.

C’est un projet qui me tient à cœur, dans la continuité de l’univers du Gin, mais qui peut également être associé à d’autres alcools blancs ou être consommé seul.

Le but, c’est qu’il soit prêt pour la fin du confinement donc c’est chaud, c’est très très chaud.

« Consommons mieux, mais moins, et essayons de travailler avec des producteurs de la région ou Français en tout cas et apprenons à faire confiance aux gens qui nous entourent et qui font de la qualité »

R: Peut-on trouver son point G sur Paris ?

A.Y: Au « G 34.3 », une cave dans le 3eme arrondissement, gérée par Olivier, un collaborateur qui est devenu un ami et qui me suit depuis le début. Il propose mon produit depuis 2017 et ça se passe bien, ils sont spécialisés dans les alcools blancs donc on peut trouver le « GG » là-bas et Il y a aussi la « Cave à Vin » dans le 16eme.

On est en plein développement sur Paris, j’ai recruté un Ambassadeur qui va créer des événements autour de la marque : des dégustations, des master class… Dans des bars ou des caves pour faire parler du produit.

R: Quel est le pire mix en cocktail qu’on pourrait faire avec ton gin ?

A.Y: Je pense que ça serait du Gin/ cola ! Je pense qu’on ne peut pas faire pire ! Je n’ai même pas essayé, tu vois, mais je pense que c’est le pire mix. Mais il y en a sûrement d’autres, hein, mais celui-là c’est le pire.

R: C’est quoi, ton accord parfait musique et point G ?

A.Y:Je suis assez fan de musique et de vinyle, en particulier, donc j’aime bien mixer un peu de Gainsbourg, qui ira très bien sur du Gin, surtout qu’on est encore sur du G hein ! On reste sur le fil conducteur : Comic Strip, Vieille Canaille ou Love on the Beat.

Un Gin/Tonic classique :

  • Gin point G
  • Tonic pur, classique (parce que le gin est assez aromatisé comme ça)
  • Un zeste ou un quartier de pamplemousse
  • Une petite tranche de gingembre
  • Des glaçons

Accompagné de crevettes avec de l’aïoli maison, si on peut faire de l’aïoli maison : on a du temps en ce moment ! C’est mieux.

Le cocktail qui peut être aussi facile à faire à la maison et que l’on peut l’accompagner de quelque chose à manger, parce que : « Si on boit, on peut peut-être manger de temps en temps! » Ça peut être pas mal.

Confinement style : Recette de Cocktail Anti-déprime

illustration by Monsieur Zero
Cool et facile à réaliser à la maison! c’est un petit Gin Fizz :  
Du sucre, blanc/roux ce que vous avez sous la main
Du citron frais, jaune, mais si vous avez du vert ça fonctionne aussi
Du Perrieret 4/5 cl de Gin point G  
Un petit cocktail frais, désaltérant et avec le printemps qui pointe le bout de son nez, assez sympa à boire en apéritif
.

                                

NB: Kéfir : Le kéfir (anc. képhir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparée à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures. La boisson obtenue est légèrement gazeuse. En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore intestinale, transit, système immunitaire, etc.). (source wikipédia)

Infos et lien :

. Site le Point G: lepointgin.com 

. Distillerie Benoit Serres : benoit-serres.com

. Kevin, créateur de potion magique

. Émeric, Ambassadeur et Agent secret pour Le Point G

@mixologist_in_the_soul

Quelques caves, le temps du confinement :

Paris :

  • Le G.34 , 34 rue du grenier Saint-Lazare
  • Cavavin, 9 rue Duban 75016 Paris

Bordeaux :

  • Émile & Marguerite, 13 rue du parlement Saint Pierre 33000 Bordeaux

Lyon :

  • Cave Chromatique, 35 rue de la charité 69002 Lyon

Perpignan :

  • L’Apothicaire, 2 rue de l’incendie 66000 Perpignan