Dis-moi si tu es écolo, je te dirai quel festivalier tu pourrais être. Du 1er juillet au 15 octobre 2020, la Région Occitanie a lancé un appel à projets participatif, demandant aux internautes de proposer leurs solutions pour promouvoir la culture. Le vote citoyen aura lieu du 1er au 31 janvier 2021. Chez Feat-y, nous vous présentons l’idée relayée par l’association toulousaine Elemen’terre : créer un label écoresponsable pour les événements culturels en Occitanie. Béatrice Magnier, coordinatrice de l’association, nous en dit plus.

association Elemen’terre

Feat-y : Avant tout, parlez-nous de vous. C’est quoi, Elemen’terre ?

Béatrice Magnier : L’association est née en 2008. Notre mission est de favoriser les pratiques écoresponsables lors d’événements. On a commencé par le prêt de vaisselle réutilisable. Depuis de nombreuses années, on a développé un accompagnement plus large, sous forme de conseils auprès d’organisateurs. On réalise aussi des formations pour des responsables, des collectivités ou des Maisons des jeunes et de la culture (MJC).

Feat-y : D’où vient cette volonté de créer un label ?

B.M. : Tout part de la demande d’organisateurs d’événements en Occitanie ! Cet appel à projets nous intéressait. Nous nous sommes alors réunis avec eux pour trouver une idée, et celle du label l’a emporté. Ces organisateurs sont déjà assez engagés. Grâce à cette distinction, toutes les actions qu’ils mènent depuis de nombreuses années seraient reconnues et valorisées par le public et leurs différents partenaires. Pour le public par exemple, cela lui permettra de savoir s’il sera obligé d’acheter des bouteilles pour pouvoir boire de l’eau, ou si d’autres solutions seront proposées.

credit photo: P.Amouroux

Feat-y : Retrouve-t-on déjà l’équivalent de ce projet en France ?

B.M. : Une association en Alsace a créé une charte d’engagements écoresponsables pour les événements de cette région. Il existe également un label en Pays de la Loire. En parallèle, ces exemples nous ont permis de constater que le label était un outil pour amener des événements peu engagés à l’être davantage. Avoir une grille avec différents critères leur donne une feuille de route. Le label offre une belle motivation et une récompense à la clé !

Feat-y : Quels seraient les critères du label en Occitanie ?

B.M. : On se basera sur les thématiques présentes dans les labels des autres régions. Il y a bien sûr la réduction des déchets, leur recyclage, et notamment le choix de la vaisselle à utiliser. Les moyens de déplacements sollicités par les organisateurs devront être différents de la voiture. Un point portera sur la gouvernance de l’événement : il faudra mettre en place des indicateurs pour suivre la démarche et l’impact des actions. Un référent écoresponsable devra être présent. Et non, ce ne sera pas le même que celui en charge des poubelles ! Seront évalués comment les décisions sont prises, ou encore quel est le niveau d’implication de chaque partie prenante : les partenaires, les prestataires, le public et les bénévoles. Enfin, il y aura aussi une thématique autour de l’accessibilité pour tous.

Feat-y : Ce label est donc important pour sensibiliser à l’écologie et rendre plus visibles les initiatives des organisateurs. Outre cela, qu’est-ce qu’il peut apporter à la culture ?

B.M. : Montrer que les événements culturels sont précurseurs en termes d’écoresponsabilité et de prise en compte des enjeux environnementaux.

Crédit photo: Yoann Galiotto

Feat-y : Si votre idée est retenue, quelle est la prochaine étape ?

B.M. : Tout va démarrer dès 2021. Un groupe de travail s’est formé, avec des organisateurs d’événements et la fédération Octopus. On aimerait mobiliser les structures qui ont déjà des projets de labellisation, en Ariège et dans l’Aude. Dans un premier temps, nous travaillerons avec les acteurs de l’Alsace et des Pays de la Loire pour qu’ils nous aident à concrétiser ce projet régional. Dans un second temps, nous consulterons les organisateurs d’événements en Occitanie. Ce sera l’occasion de définir comment s’effectuera l’évaluation.

Feat-y : À ce sujet, avez-vous de premières idées ?

B.M. : L’idée d’une « évaluation par les pairs » sera étudiée : chaque organisateur labellisé pourrait être évaluateur pour un ou deux autres événements. Cela pourrait se présenter sous forme de plusieurs niveaux ! C’est une démarche d’amélioration continue. Il faut pouvoir la mesurer, et tout un travail va être réalisé sur la manière de le faire. Par exemple, si un événement coche déjà 28 critères, il faudrait qu’il en ait plus de 28 d’ici trois ans ! 

Feat-y : Vous estimez le budget nécessaire à 48 830 euros, dont 30 000 euros demandés à la Région Occitanie. Comment serait-il utilisé ?

B.M. : Il sera réparti entre beaucoup de temps de travail, notamment pour organiser toutes les réunions de concertation, y compris (on l’espère) en présentiel. Une petite partie sera dédiée à l’accompagnement des structures qui portent des projets de label hors Occitanie. Il y a aussi un volet important consacré à la communication, pour la création du logo du label et des outils de communication sur les festivals.

crédit Photo: Charlotte Noret

Feat-y : Pouvez-vous citer quelques acteurs de l’événementiel local favorables à ce label ?

B.M. : Dans l’équipe du projet, nous avons le festival de Thau (Hérault), le festival des Siestes Électroniques à Toulouse, et la salle Paloma (Nîmes), qui possède son propre festival, This Is Not A Love Song. La Fête du pois chiche (Gard) va sans doute travailler avec nous.

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Plus d’infos :

Pour accéder à la page du projet : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/budget-participatif-culture-2020-occitanie/collect/depot-des-candidatures/proposals/creer-un-label-regional-pour-des-evenements-culturels-eco-responsables

Site internet : www.elemen-terre.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/Elementerre.asso

Compte Instagram : https://www.instagram.com/elementerreoc/