Laura Mendoza (Unima) : « un test rapide comme le nôtre représenterait une accélération du diagnostic de la maladie au niveau de la population »

By Jonathan Baudoin

Réaliser un test et délivrer un diagnostic en 15 minutes à moindre coût ? C’est le défi que lance la société mexicaine Unima, afin de démocratiser l’accès aux soins dans le monde, comme l’affirme la cofondatrice Laura Mendoza. Elle indique également auprès de Feat-Y que sa société est mobilisée pour fournir des tests de Coronavirus, qui devraient être soumis à des validations cliniques en Avril. Interview.

Feat-Y : Qu’est-ce qui vous a convaincu de cofonder Unima ?

Laura Mendoza : Nous avons fondé Unima parce qu’il existe un besoin très important dans notre pays, comme dans l’ensemble des pays émergents et en voie de développement, pour avoir des technologies qui démocratisent l’accès aux soins à toute la population, et pas uniquement pour quelques-uns qui peuvent payer le fort coût des services de santé actuels. En particulier, nous nous focalisons sur le problème de l’accès à un diagnostic en temps opportun, car c’est le premier maillon du système de santé pour que les patients puissent recevoir des soins appropriés. Comme les technologies de diagnostic, en général, requièrent des laboratoires et un personnel technique spécialisé, celles-ci peuvent être difficilement utilisées en-dehors des grands hôpitaux ou des cliniques spécialisées, ce qui rend impossible d’atteindre un accès universel au diagnostic pour toute la population.

Feat-Y : Pourriez-vous nous dire qu’est-ce que Unima et depuis combien de temps existe-t-elle ?

L.M : Unima est une entreprise de biotechnologie qui a développé Find, une technologie rapide et à très bas prix pour le diagnostic de maladies et la vigilance épidémiologique. Cette technologie permet à n’importe quelle personne de pouvoir réaliser un diagnostic directement où se trouve le patient, sans utiliser un équipement de laboratoire, avec des résultats en 15 minutes et un prix qui peut aller jusqu’à un dollar par test. Unima est née en décembre 2015. Notre objectif est d’amener le diagnostic en-dehors du laboratoire et jusque dans les endroits les plus reculés du monde.

Feat-Y : Qu’est-ce que votre société propose ?

L.M : Un accès pour tous à un diagnostic rapide, indépendamment d’où vous venez et votre capacité à payer.

Feat-Y : En combien de temps et à quel prix les tests donnent-ils des résultats ?

L.M : Notre objectif est de fournir le diagnostic dans la même visite qui se fait vers un professionnel de santé, pour obtenir un diagnostic immédiatement activable et avoir un impact réel sur la vie des patients. Dans le cas de notre test de dépistage de la tuberculose, le test donne des résultats en 15 minutes, à un prix qui reste abordable, jusqu’à un dollar par test.

Feat-Y : Combien de personnes travaillent pour Unima ?

L.M : Actuellement, Unima compte 20 personnes.

Feat-Y : Quel est le chiffre d’affaires d’Unima au Mexique et que représente ce pays, en pourcentage de l’activité globale de l’entreprise ? Et ailleurs dans le monde ?

L.M : Le premier test que nous développons sur le marché est un test de dépistage de la tuberculose. Ce test a été développé pour être utilisé dans des pays à forte incidence de la maladie, dont le Mexique. Depuis le début du développement, ce test a été conçu pour être utilisé au niveau international, principalement en Amérique Llatine, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Pour le moment, ce test est en pilote dans sept pays de ces régions et sera officiellement lancé au troisième trimestre 2020. Actuellement, nous avons des bureaux au Mexique, au Chili et en Espagne. Pour nous, le Mexique représente un lieu stratégique dans le développement de notre affaire pour la stabilité économique et l’accès à des ressources sanitaires afin de piloter nos projets. Tant au Mexique, qu’au Chili et en Espagne, nous avons accès à tant de personnes très qualifiées (docteurs et scientifiques) et des collaborations avec des organismes qui appuient de manière importante les développements de nos tests.

Feat-Y : Avec la crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus, êtes-vous sollicités par les institutions mexicaines ou internationales ?

L.M : Oui. Les institutions mexicaines se sont tournées vers nous, spécialement pour le Coronavirus COVID-19. Nous sommes en train de terminer le développement d’un test rapide et bon marché que nous prévoyons de mener à ses premières validations cliniques pour début Avril.

Feat-Y : Avec l’évolution de la pandémie, comment la perception d’une proposition de valeur comme la vôtre a changé ?

L.M : Notre technologie permet une approche supplémentaire dans le contrôle de la pandémie car un test rapide comme le nôtre représenterait une accélération du diagnostic de la maladie au niveau de la population, améliorerait la sensibilisation et la spécificité de l’algorithme de diagnostic actuel. Notre test peut élargir les possibilités de diagnostic, actuellement non atteintes avec les tests en laboratoire. Par exemple, la détection rapide de patients infectés diminue la charge sur les laboratoires des systèmes nationaux de santé, la recherche de possibles contagions en contact proche des patients actuels, la recherche de porteurs asymptomatiques du virus, la détection de cas venant de voyages dans des pays ou régions à forte incidence au COVID-19 ou des participants à des événements massifs, etc.

Feat-Y : Quels objectifs vous êtes-vous fixés sur l’année 2020, voire même l’ensemble de la décennie ?

L.M : En 2020, nous allons lancer au niveau international notre test de tuberculose et de Coronavirus et nous avons l’objectif qu’en 2026, nous fournissons 50 millions de tests de diagnostic de différentes maladies qui affectent la santé mondiale. En ce moment, nous croissons rapidement au niveau international pour pouvoir influer sur la vie de centaines de millions de personnes et nous levons notre programme d’investissements pour atteindre cet objectif. Également, nous travaillons pour renforcer nos collaborations avec des partenaires stratégiques pour développer nos outils de diagnostic sur des maladies qui affectent la majorité de la population mondiale.

Feat-Y : Si vous étiez une chanson, laquelle seriez-vous ?

L.M : Eye of the Tiger

Feat-Y : Si vous étiez un sport, quel serait-il ?

L.M : Le marathon.

Feat-Y : Si vous étiez un personnage historique, ce serait qui ? Pourquoi ? 

L.M : Simón Bolívar car il a uni des millions de personnes dans sa vision de la lutte pour la liberté.

Feat-Y : Si vous étiez un pays, ce serait lequel ?

L.M : Israël, pour son niveau d’innovation, sa créativité et son envie de survivre.

Feat-Y : Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? 

L.M : Un loup, avec un œil bleu et un œil couleur café. 

Propos recueillis par Jonathan Baudoin

Plus d’informations:

www.unimadx.com