Tribune par Sea Shepherd Origins

Le Capitaine Paul Watson et les leaders nationaux de Sea Shepherd France, Royaume-Uni et Brésil se séparent de Sea Shepherd Global et fondent la coalition Sea Shepherd Origins. Pourquoi cette scission ? 

Sea Shepherd Origins a pour objectif de contrer les manœuvres de ceux qui veulent obliger l’organisation à changer de cap et à renoncer à l’approche courageuse qui en fait un acteur incontournable de la défense du monde marin.

La situation actuelle est le résultat d’un processus amorcé en 2018 alors qu’il était question que Sea Shepherd retourne en Islande pour dénoncer la chasse baleinière. Peter Hammarstedt (membre du conseil d’administration et Directeur des campagnes de Sea Shepherd Global) s’était alors opposé à cette campagne arguant que cela allait raviver le souvenir des baleiniers que nous avions coulé en 1986. Selon lui, il s’agissait d’un passé controversé qu’il valait mieux faire oublier, Sea Shepherd travaillait désormais en partenariat avec certains États, principalement à l’initiative de Peter Hammarstedt et il fallait prendre garde à ne plus contrarier aucun gouvernement, au risque de nuire à ces collaborations. Ses termes exacts ont été : «We are currently rebranding » ( « nous opérons actuellement un changement d’image »)

L’idée que Sea Shepherd devait se détourner de l’action directe (qui par définition, se passe de l’aval des gouvernements) a progressivement fait son chemin. Pour une partie de la Direction, le personnage de Paul Watson est donc devenu « le problème Watson ».

L’ensemble des directeurs de Sea Shepherd Global, Alex Cornelissen, Peter Hammarstedt, Geert Vons, Jeff Hansen (à l’exception de Lamya Essemlali) ainsi que le président de l’antenne américaine Pritam Singh sont allés dans le même sens et ont décidé de détourner Sea Shepherd de son ADN originel. Une vision à laquelle les sympathisants et bénévoles de Sea Shepherd sont farouchement opposés comme en témoignent les nombreuses réactions récentes sur les réseaux sociaux. 

Nous sommes fiers de notre longue histoire et fiers de ce que nous avons accompli. Il est hors de question que nous balayions notre passé sous le tapis pour rassurer les bureaucrates de gouvernements qui cherchent à nous utiliser pour servir leurs intérêts tout en exigeant que nous soyons conformes à leurs attentes, que nous hissions le pavillon de leur choix et que nous leur fassions valider toutes nos communications, nos interviews et nos images avant diffusion. 

La crosse du berger et le trident qu’arbore le Jolly Roger créé par Paul Watson définit ce que Sea Shepherd a toujours été : un mouvement provocateur, sans compromis et controversé, jamais un outil de manipulation au service d’une bureaucratie d’État.

Nous avons toujours été une organisation non gouvernementale. Nous avons toujours été indépendants et incorruptibles. 

C’est ce que nous sommes depuis 1977 et c’est ce que nous avons l’intention de rester. 

NO REBRANDING : NOUS NE CHANGERONS PAS.

Ceux qui veulent faire oublier ce que nous sommes pensent que la contestation va s’essouffler, que la nouvelle direction qu’ils prennent sera acceptée de tous et que la division actuelle sera vite oubliée. Mais si des milliers de personnes ont soutenu et rejoint Sea Shepherd à travers le monde, c’est pour ce qu’elle était, à l’origine.  

Sea Shepherd n’a jamais eu vocation à assurer des emplois confortables à des personnes carriéristes. Cette organisation a été fondée pour être dirigée par des personnes profondément engagées qui ne reculent pas devant la confrontation lorsque celle-ci s’avère nécessaire pour mettre fin à la destruction illégale de l’océan. Sea Shepherd n’est pas un travail. C’est une responsabilité, une obligation et un devoir.

Celles et ceux qui veulent continuer à soutenir nos actions et notre approche combative, sont invités à rejoindre la coalition que nous venons de créer avec les antennes nationales de Sea Shepherd fidèles à son esprit originel, Sea Shepherd France, Sea Shepherd UK, Sea Shepherd Brésil, ainsi que la nouvelle Fondation du capitaine Paul Watson. Nous invitons les autres antennes nationales de Sea Shepherd à nous rejoindre, en espérant qu’elles seront nombreuses et nous invitons tous nos sympathisants à nous soutenir en signant notre charte éthique en ligne sur le site www.seashepherdorigins.org. Cette charte définit les valeurs de Sea Shepherd et pose les garde-fous essentiels pour empêcher toute récupération du mouvement. 

Sea Shepherd Origins ne remplace pas Sea Shepherd. Sea Shepherd Origins EST Sea Shepherd. C’est ce que Sea Shepherd a toujours été et doit continuer d’être.

Crédit photos: Sea Shepherd