Vous reprendrez bien un peu de Girl Power ? Trois artisanes textiles viennent de lancer TISSE TON RESÔ, un collectif pour se soutenir mutuellement. Chloé Darbon, créatrice de la marque PEKNÔ, créé des chapeaux en tissus revalorisés. Ella Courvoisier (CRAPUL) propose des vêtements en tissus revalorisés (style patchwork). Quant à Perrine Ritter (Franche), elle conçoit des vêtements et accessoires colorés. TISSE TON RESÔ vient de lancer sa campagne Zeste pour financer un photoshoot collectif et donner à chacune un coup de pouce afin de démarrer sa propre entreprise.

Feat-Y : Comment le collectif est-il né ?

Chloé Darbon : Je connais Ella depuis le lycée ! Après le bac, notre parcours a été assez proche, axé autour du vêtement et du costume de scène. En parallèle, Ella a rencontré Perrine au cours de ses études. La passion de Perrine rejoint la nôtre, puisqu’elle crée des vêtements et conçoit des costumes pour des tournages de films. Nous prônons des valeurs similaires pour nos marques, à savoir l’utilisation de tissus revalorisés, naturels, et l’amour de l’artisanat français. De plus, nous avions toutes les trois envie de mettre en valeur nos créations à travers un photoshoot. S’associer était donc une évidence !

Feat-Y : Pensez-vous que l’union fait la force ?

C.D. : Oui ! Je me suis aussi rendu compte qu’il était assez compliqué d’intégrer des réseaux d’artisans déjà existants. Il faut avoir de l’expérience ! Or, nous ne sommes qu’au tout début de nos activités respectives, puisque nous nous sommes lancées dans l’entrepreneuriat entre 2020 et 2021. Voilà pourquoi nous avons voulu créer notre propre réseau ! Le but de TISSE TON RESÔ est de partager certaines étapes lors du lancement de nos entreprises et de la création de pièces. Ce collectif nous permet aussi d’échanger nos savoir-faire et nos réseaux.

Feat-Y : Comment se déroulera ce photoshoot ?

C.D. : Il aura lieu le week-end du 5 et 6 juin ! Un photographe et des modèles différents seront attitrés pour chacune d’entre nous. En revanche, vêtements et chapeaux circuleront librement entre les trois shootings, sans pour autant empiéter sur l’univers textile de l’autre. Ella va par exemple emprunter certains de mes chapeaux pour pouvoir compléter ses silhouettes, et mes mannequins porteront quelques-uns de ses vêtements.     

Feat-Y : Ce sera donc le point de départ de ce collectif. Et après ?

C.D. : Si tout se passe bien, nous espérons développer cet esprit à l’avenir, et intégrer de nouvelles créatrices à cette communauté. Nous pourrions également proposer d’autres événements, comme des marchés d’artisans ou des workshops collectifs. Et puis, pourquoi ne pas mettre du matériel en commun ! Pour l’instant, nous n’avons pas d’idée fixe. Cependant, j’aimerais personnellement concevoir une silhouette à six mains, et laisser nos créativités s’exprimer ensemble.

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Pour soutenir la campagne Zeste : https://www.zeste.coop/fr/tisse-ton-reso

Compte Instagram de CRAPUL : https://www.instagram.com/_crapul_/

Compte Instagram de FRANCHE : https://www.instagram.com/franche.std/

Compte Instagram de PEKNÔ : https://www.instagram.com/atelier.pekno/