Imaginez-vous conduire avec un petit Jiminy Cricket sur l’épaule. C’est ce que propose l’application mobile eiver, lancée en juin 2019. Le principe est simple : moins on accélère, moins on décélère, et plus on a de points ! Des points qui se transforment en cadeaux auprès d’une trentaine de partenaires éco-responsables, digitaux, ou liés à la nouvelle AutoTech. Aujourd’hui, près de 40 000 conducteurs se sont prêtés au jeu. Christophe Meunier-Jacob, co-fondateur d’eiver, nous en dit plus.

Feat-Y : D’où est venue l’idée de cette application ?

Christophe Meunier-Jacob : Je suis attaché à l’amélioration de la performance par des outils digitaux. J’ai par exemple l’habitude de faire du sport avec une application qui enregistre mes courses sur mon mobile. En parallèle, je suis aussi sensible à notre impact environnemental lors de nos trajets en voiture. Je sais pourtant que beaucoup de Français n’ont pas d’autres choix que d’utiliser ce moyen de transport. J’ai alors réfléchi à une solution pour réunir ces deux sujets : utiliser une application pour réduire l’empreinte carbone, la consommation de carburant, réduire le risque d’accident et donc, améliorer le confort de conduite.

principe du jeu

Feat-Y : Comment utiliser eiver une fois téléchargée ?

C.M-J : Créez votre compte gratuit, puis vous n’avez plus qu’à appuyer sur un bouton pour enregistrer les informations de vitesse de la voiture. L’application eiver enregistre chaque position et chaque vitesse à la seconde. Ces données reconstruisent un profil d’accélération et de décélération du véhicule. Notre but est de promouvoir la régularité de conduite, avec un ralentissement progressif jusqu’à l’arrêt au stop ou au feu rouge, et un redémarrage souple, doux et régulier. Face à certains comportements d’automobilistes, nous estimons qu’eiver pourrait réduire de 40 % l’impact des émissions carbone en un an.

Nul besoin d’un boîtier à connecter au véhicule, eiver utilise uniquement le capteur GPS du smartphone. L’application est non-intrusive durant le trajet. De plus, grâce à une fonction AutoPlay, elle fonctionne en background, repère le démarrage du véhicule et relève les données sans aucune action de votre part. Lorsque vous êtes arrivé à destination, vous recevez alors une notification décrivant votre conduite.

Feat-Y : En quoi consistent les challenges ?

C.M-J : Ils reposent sur les principes d’eiver ! C’est une compétition entre les différents conducteurs de la plateforme. Chaque trajet donnant un score, un challenge prend en compte tous vos déplacements et réalise une moyenne des scores. Si vous avez le score le plus élevé, vous remportez le challenge, et un cadeau ! Nous aimerions créer un challenge national afin de faire gagner une voiture électrique, mais nous attendons d’atteindre la barre symbolique des 100 000 utilisateurs, et nous sommes toujours à la recherche d’un partenariat. Par ailleurs, notre offre entreprises donne l’occasion à des sociétés d’organiser des challenges privés, à débloquer par code. Le principe est le même, avec un classement interne à l’entreprise.

Feat-Y : D’où viennent ces cadeaux ?

C.M-J : Nous les proposons grâce à une trentaine de partenariats auprès de marques éco-responsables : Faguo, Aurore Market, My Little Bee, Éthi’kdo, Nature & Découvertes, etc. Nous avons également des offres autour de la voiture, avec par exemple un lavage sans eau ! La valeur de ces cadeaux varie entre 30, 40, 50, voire 100 euros pour certains challenges.

exemple de challenge

Feat-Y : Sur quels critères avez-vous noué ces partenariats ?

C.M-J : Nous les avons sélectionnés pour leur côté éco-responsable et/ou digital. Il était important pour nous d’englober des offres online, pour éviter de rejeter trop de CO2. Nous avons également ciblé des offres malignes provenant de la nouvelle AutoTech, comme avec Eplaque, une plateforme d’immatriculation en ligne qui permet de recevoir sa plaque à domicile.  

Feat-Y : Doit-on bientôt s’attendre à des nouveautés sur eiver ?

C.M-J : D’autres fonctionnalités vont être ajoutées, dont l’identification de véhicules. Pour le moment, eiver s’appuie sur des moyennes de consommation. Cette nouveauté permettra à l’utilisateur de sélectionner le véhicule qu’il conduit vraiment. Nous récolterons ainsi des informations plus précises sur les émissions de CO2 et les consommations en ville, mixte et routière. Nous pourrons donc appliquer des taux moins estimatifs et plus réels.

De son côté, le conducteur pourra préserver son véhicule et gérer sa durée de vie de façon responsable. Les différents renseignements lui donneront en effet une idée de la date à laquelle il devra changer ses pneus, ses plaquettes de frein, etc. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible vers le mois de juin.

Feat-Y : Où en est-on avec l’éco-conduite en France ?

C.M-J : Il y a encore beaucoup de travail ! En France, notre culture automobile est très latine. La voiture génère un sentiment d’appartenance. Une importance toute particulière est prêtée à la marque, à la cylindrée et au volume. C’est toujours un marqueur social, et par conséquent, le comportement des automobilistes n’est pas éco-responsable.

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Site internet : https://eiver.co/

Page Facebook : https://www.facebook.com/eiver.fr

Compte Instagram : https://www.instagram.com/eiver_fr/