Dis-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es ! Une future boutique de dépôt-vente dédiée aux femmes s’apprête à ouvrir ce mois-ci à Mornant, près de Lyon. Chaque jour, trois clients reçus sur rendez-vous pourront venir y déposer leurs vêtements ou accessoires. La gérante, Yulia Mougin, sélectionnera 10 articles pour chaque dépôt. Toutes les semaines, près de 150 nouvelles pièces viendront ainsi alimenter la boutique : vêtements basiques ou originaux, il y en aura pour tous les goûts ! D’ailleurs, Yulia Mougin vous fera part de ses conseils avisés pour repartir avec LA pièce qui vous correspond. Aujourd’hui, une campagne de financement participatif Zeste a été lancée pour terminer d’équiper la boutique, sa décoration, et pour peaufiner sa communication écoresponsable.

Feat-Y : Comment est venue l’idée de Mojoy la boutique ?

Yulia Mougin : Avant, j’étais agenceur chez Ikea. J’ai donc reçu une formation plutôt artistique, destinée au commerce et à la vente. J’ai ressenti le besoin de partir, et j’ai réfléchi à un projet personnel, qui était d’abord le coaching vestimentaire. Entre fin 2019 et 2020, j’ai créé une offre pour accompagner les femmes par le vêtement. L’année dernière, une coach m’a suivie pendant un mois et demi ; cet accompagnement a fait à nouveau émerger une envie née il y a 9 ans : ouvrir une boutique de dépôt-vente ! La logistique, la mise en valeur des vêtements avec de jolies vitrines et la relation client sont les éléments qui m’ont poussée à me lancer. Projeter d’avoir un lieu a aussi appuyé mon idée de coaching vestimentaire.

En septembre 2020, j’ai suivi un stage dans un dépôt-vente, et cette expérience m’a bien confortée dans mon choix ! À l’époque, je ne cherchais pas encore de lieu, mais je gérais ma stratégie de communication pour le coaching vestimentaire. Et puis, le local s’est présenté à moi : des amis l’occupaient et comptaient déménager. J’en ai alors profité pour lancer un sondage afin de savoir si une boutique de dépôt-vente pouvait intéresser les gens, et j’ai eu 98 % de réponses positives, signe qu’il y avait bien une attente !

Feat-Y : Quel sera son fonctionnement ?

Y.M. : Mojoy est une boutique alimentée par les déposantes. Ce sera un lieu agréable, où l’on peut aussi flâner et chiner. Ces pièces devront être comme neuves et seront classées par type, par taille et par couleur : je veux y ajouter une sensibilité artistique. Les personnes souhaitant déposer des vêtements ou accessoires pourront le faire sur rendez-vous. Je choisirai uniquement 10 pièces lors de chaque dépôt, pour que chacune puisse déposer ses articles. Une fois les accessoires ou les vêtements sélectionnés, je leur attribuerai un prix, avant d’envoyer un contrat à la personne déposante. Si elle est d’accord, le contrat sera valable deux mois. Passé ce délai, elle pourra venir récupérer les articles restants, ou bien ses gains, qui s’étendent à 35 % du prix de vente dans la boutique.

Feat-Y : Que signifie le nom « Mojoy » ?

Y.M. : C’est une contraction de deux mots : « Mojo » et « Joy ». Tout est parti du « Mojo », pour la chanson de M et l’instrumental « Soul Bossa Nova » produit par Quincy Jones et qui apparaît dans le film Austin Powers. Le mojo est aussi une amulette africaine que l’on peut porter sur soi ; c’est un élan de vie, une énergie vitale forte. La boutique sera vivante et toujours en mouvement, alors en plus de me plaire, ce mot était parfait ! Quant à « Joy », la joie, c’est quelque chose qui me caractérise et que j’ai envie de répandre !

Feat-Y : Votre sondage a mis en évidence qu’il y avait une forte demande pour une boutique de ce genre : comment l’expliquez-vous ?

Y.M. : Pour le moment, il n’y a qu’une boutique de vêtements pour femmes à Mornant ! Les gens ont parfois tendance à se rendre à Givors ou à Lyon pour s’habiller, là où l’on trouve les enseignes nationales… Il y a aussi Emmaüs, mais ce n’est pas la même expérience d’achat. Mon projet mise sur la proximité et répond à une attente. Avoir des vêtements de seconde main, c’est dans l’air du temps, et déposer ses articles en échange de gains est une démarche intéressante ! Par ailleurs, Mojoy la boutique est l’occasion de renforcer le lien social : le local est situé sur un lieu de passage, et contre toute attente, beaucoup de personnes âgées se sont montrées intéressées ! La nécessité de ce lien se retrouve jusque dans le choix du motif de la boutique : les arabesques sont les liens entre les fleurs (les vêtements), et nous connectent tous les uns aux autres.  

Feat-Y : Se balader dans Mojoy sera également l’occasion de trouver des articles neufs, issus de fins de séries. D’où proviennent-ils ?

Y.M. : J’ai noué un partenariat avec une esthéticienne de la commune, située à 10 minutes de la boutique. Elle réalise aussi des ventes Captain Tortue, c’est-à-dire des ventes de vêtements à domicile, en travaillant avec des boutiques lyonnaises proposant des réductions de 50 % sur des invendus. Cliente chez elle, j’étais déjà séduite par la qualité des vêtements, et c’est ainsi que j’ai eu l’idée de travailler avec elle ! Elle viendra déposer chez Mojoy les articles qu’il lui reste à chaque fin de saison, et ils seront disponibles jusqu’à épuisement des stocks.

Je veux aussi apporter un esprit nordique à Mojoy ! Je suis d’origine allemande, et ma mère vit en Allemagne. Quand je vais lui rendre visite, dans le Nord, j’aime me rendre dans une boutique de vêtements neufs, où règne une inspiration danoise, hollandaise et suédoise, avec des motifs colorés ou bariolés, que ce soit pour les enfants ou les femmes. Sa gérante me fournira également des invendus ou des fins de séries ! J’ai choisi des pièces qui me plaisaient, et je devrais bientôt les recevoir, pour les proposer à 40 % du prix de vente.

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Page Zeste du projet : https://www.zeste.coop/fr/mojoylaboutique

Site internet (en construction) : http://mojoy.fr/