Le manque d’information est l’un des principaux freins aux emplettes responsables. Afin d’y remédier, la start-up française La Belle Empreinte édite son deuxième Guide des emplettes responsables à Paris. Les lecteurs pourront ainsi découvrir plus de 500 adresses les encourageant à faire le premier pas vers la consommation responsable : pour s’habiller, pour la maison, mais aussi pour leur quotidien. Quant aux plus convaincus, ce guide est le parfait allié afin de dénicher de nouvelles adresses. Il y en a pour tous les goûts : articles à petits prix, de seconde main, luxe… Par ailleurs, vous trouverez à l’intérieur du guide des interviews d’acteurs responsables, et de précieux conseils pour mettre en place des gestes simples. Objet d’une campagne de financement participatif sur Zeste, ce guide paraîtra le 14 avril.

Feat-Y : Quel est le rôle de La Belle Empreinte ?

Delphine Droz : La Belle Empreinte guide les particuliers et les marques vers les objets qui font du bien à la Terre, aux emplois et aux clients. Nous avons plusieurs types d’activités ! La première est une activité de sensibilisation aux emplettes responsables, dans laquelle s’inscrit justement notre guide. Nous accompagnons également les marques (objets, textiles, décorations, jouets, etc.) pour les aider à avoir un plus grand impact environnemental et social. Enfin, le projet au cœur de La Belle Empreinte est de diffuser un label innovant, créé il y a environ un an et destiné aux objets traitant de questions écologiques et sociales sur l’ensemble des étapes de cycle de vie. Chaque objet labellisé possède sa propre étiquette pédagogique (« la belle éthiquette »), reprenant sa belle histoire et les raisons de sa labellisation. Le but étant de rétablir un lien entre ceux qui achètent, ceux qui produisent, et la nature.   

Feat-Y : Un premier guide est paru en 2019. Comment a-t-il été créé ?

D.D. : Nous avions déjà réalisé quelques opérations de sensibilisation, comme des quiz ou des jeux-concours. Et puis, la mairie de Paris a lancé un appel à projets autour de la consommation responsable. C’était l’occasion pour nous de formaliser le concept du guide et du jeu, un quiz directement intégré au guide pour célébrer le mois de l’économie sociale et solidaire.

Feat-Y : Pourquoi faire une nouvelle édition ?

D.D. : Il y a eu un fort engouement pour la première, avec environ 35 marques partenaires et des retours positifs du public. Face à cet intérêt, des partenaires nous ont alors demandé de créer une deuxième édition, quand d’autres voulaient rejoindre l’opération. De notre côté, nous n’avions pas pu faire le tour de toutes les adresses parisiennes pour créer ce premier guide. Qui plus est, le paysage des emplettes responsables s’est considérablement modifié en un an et demi ! En plus de répondre aux attentes, cette deuxième édition proposera donc une mise à jour intéressante. Le guide sera disponible de façon gratuite en PDF, et à libre prix en version papier. Nous encourageons les personnes intéressées à le précommander pour soutenir notre projet.

Feat-Y : Comment ces bonnes adresses ont-elles été sélectionnées ?

D.D. : Nous avons défini une liste d’engagements suffisamment impactants pour permettre aux boutiques d’entrer dans le guide. Chacune d’entre elles répond au moins à l’un de nos critères, à savoir : des produits made in France dans plus de la moitié du magasin, plus de la moitié des matières certifiées bio ou bien recyclées, plus de la moitié de la proposition du magasin concernée par un engagement social, 90 % de la boutique proposant du made in Europe, etc.

En revanche, pour obtenir le label de La Belle Empreinte, il faut que les hommes et la Terre soient respectés et embellis à chacun des stades de la production et du cycle de vie. Nous avons donc un niveau d’exigence supplémentaire. Au sein de ces propositions engagées, le label distingue celles qui sont bénéfiques à toutes les étapes.

Quant à la collecte des adresses en elle-même, ce fut un long travail de tous les jours, avec une observation quotidienne et une bonne connaissance de l’écosystème. Nous avons aussi contacté plusieurs boutiques pour obtenir leurs adresses. D’ailleurs, de nombreux étudiants bénévoles nous ont prêté main-forte, et notamment les étudiants du NOISE, experts du développement durable et engagés dans les innovations sociales et environnementales.

Feat-Y : Les lecteurs y retrouveront également plusieurs interviews ! Pouvez-vous nous en dire plus ?

D.D. : Oui ! Nous avons interviewé plusieurs acteurs responsables, et assez différents, dont Anne Quemin, directrice de la communication et des relations publiques chez Leboncoin, Chrysoline de Gastines, co-fondatrice et directrice artistique de Balzac Paris, Olivia Bertrand, la créatrice de Laines Paysannes, et Béatrice Brandt, directrice générale de la société Le Jacquard Français.

Feat-Y : La sortie de ce deuxième guide entre dans le cadre de l’opération « Emplettes responsables à Paris ». En quoi consiste-t-elle ?

D.D. : Elle aura lieu du 14 avril au 14 mai et se composera de deux volets : la sortie du guide, et un jeu-concours, avec presque 2 000 euros de cadeaux à gagner. Le jeu-concours est un quiz de 5 questions sur les emplettes responsables. Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses, et pourront remporter un lot d’une marque engagée dans l’opération.

Feat-Y : Au-delà de la sortie de ce guide, qu’attendez-vous de la campagne de financement ?

D.D. : Elle nous permettrait d’aller plus loin ! Nous souhaitons en effet développer d’autres formes de guides : pourquoi pas des cartes, à accrocher par exemple sur son frigo, et où se trouveraient les boutiques engagées dans son propre quartier.

Propos recueillis par Mélanie Domergue

Infos :

Lien vers la campagne Zeste : https://www.zeste.coop/fr/le-guide-des-emplettes-responsables-a-paris-edition-2

Site internet : https://www.labelleempreinte.fr