Parlons peu, parlons pain !

A qui n’est il pas arrivé de jeter son pain trop sec à la poubelle? 

Bien sur il était rassis voire même trop dur. En plus celui-ci ne coûte presque rien, et donc nous le gaspillons facilement. 

Mais est-ce vraiment une raison quand on pense à l’eau et au blé nécessaire à sa confection ? 

Dans les boulangeries par exemple, il peut être jeté jusqu’à 30 kgs de pain chaque soir, soit 2 ou 3 tonnes par an pour toutes les boulangeries réunies. Suite à ce constat, un boulanger Bordelais à inventé le “crumbler” qui permet de transformer de grosses quantités de pain dédiées à aller à la poubelle, en farine et chapelure. Ce qui a permis de réduire considérablement son gaspillage, car son invention à fait le bonheur de beaucoup d’autres boulangers ! 

Dans les écoles, ce sont des gachi-mètres qui sont installés pour faire prendre conscience aux élèves de la quantité de pain et de nourriture qui partent à la poubelle.

Maintenant, voyons par étape comment lui redonner vie, à notre échelle !

Tu peux dores et déjà congeler l’excédent de pain frais que tu viens d’acheter.

Quoi? tu as mal calculé ton coup, et il a commencé à sécher ? Pas de panique, humidifie-le avant de le passer au four à 180°, ton pain sera tout croustillant comme à son premier jour !

  • Tu peux également en faire des croûtons maison en les coupant en morceaux et en les mettant au four avec une pointe d’huile d’olive.
  • Tu n’as pas de four?  Mets-le à griller dans la poêle ou au grille-pain
  • Tu n’aimes pas ça? Etonnant! mais je ne suis pas à court d’idée, essayons le fameux pain perdu. Autrement il y a beaucoup de recettes à faire à la poêle avec du mélange d’oeufs et de lait, comme des pizzas, des gâteaux etc. 
  • Tu n’as pas les ingrédients? mixe-le pour fabriquer une chapelure ou une farine maison saine et économique.
  • Tu n’as finalement pas de mixeur ou ne veux pas t’embêter à faire des recettes?  tu peux opter pour la solution la plus simple et le garder pour la prochaine balade  au parc, nos amis les animaux seront ravis, c’est sur ! Attention, il est déconseillé d’en donner à certains animaux comme les canards, renseignes-toi avant :) 

Oh, mon précieux pain, Qu’est-ce que te réserves demain?!

Facebook page: Morganeco

https://astuceseconomiqueetecologique.fr/

Morgane, 24ans, futur consultante zéro déchet. En 2ans je suis passé d’une poubelle 50l par semaine à 15l par mois, et qui continue de s’appauvrir :)