Lorsque nous sortons chez nous en temps normal, que ce soit pour aller faire des courses alimentaires, du shopping, des loisirs, une simple balade,ou encore, aller au travail ou manger à l’extérieur. On ne pense pas au fait qu’un imprévu peut toujours nous surprendre !

Mais quel type d’imprévu ? Avoir une petite fringale, ne pas finir son plat au restaurant, craquer sur un vêtement…

Ceci n’est quasiment jamais anticipé, et son effet cumulé est source d’un bilan carbone désastreux, que ce soit au moment de la fabrication des emballages et déchets biodégradables ou concernant  leur fin de vie en tant que déchets non recyclables, qui finissent dans nos océans à jamais. 

Imaginons tous ces sacs, ces contenants,ces gobelets plastiques, ces pailles, et j’en passe, qui,chaque jour, sont jetés et gaspillés. 

Alors comment y remédier efficacement, et s’équiper très simplement?

En préparant un kit de sortie zéro déchet ! 

Plus facile à dire qu’à faire ? Voyons ça.

Tout d’abord, on va choisir un sac, qui nous plaît, qu’on trouve pratique, et pas trop gros. ça peut être un petit sac de ton précédent shopping, un petit sac cabas, un petit tote bag, un sac à dos… on prend ce qui nous convient le mieux ! ça sera nettement plus simple pour le transport de tout le matériel, et il pourra toujours nous servir pour un achat imprévu.

Dans ce sac on va y mettre plusieurs bricoles, qu’on laissera constamment dedans ! Les voici :

1- Un ou 2 sac(s) à vrac en tissu, tu sais, les mêmes avec lesquels tu achètes peut-être déjà tes légumes ,

2- Un ecocup, que tu auras acheté consigné à ta précédente fête,

3- Ta gourde

4- Des couverts ( Couteau en plastique de préférence, fourchette et cuillère ),

5- Une paille en inox ou en bambou, si tu as pour habitude de t’en servir. D’ailleurs, pense toujours à demander ta boisson “ Sans paille svp.” histoire de ne pas te faire avoir :), 

6- Et le petit dernier, un tupperware, que tu pourras proposer à la boulangerie si tu craques pour une pâtisserie, ou bien pour t’en servir comme doggy bag au restaurant. 

Je t’entends déjà me dire, “oui mais j’y penserai jamais” ! Rappel toi qu’au début c’est normal. Maaaais j’ai qu’en même une petite astuces à te partager pour éviter de l’oublier. Prépare-le maintenant, met le près de ta porte d’entrée, ou même sur la poignée… Et si tu le loupes, c’est presque que tu l’as fais exprès :D 

Facebook page: Morganeco

https://astuceseconomiqueetecologique.fr/

Morgane, 25 ans, consultante zéro déchet.

En 2 ans je suis passé d’une poubelle 50l par semaine à 15l par mois, et qui continue de s’appauvrir :)