Par François Beauxis Aussalet

Jérémy Louvencourt vit et travaille à Paris. Il a développé un ensemble de techniques de dessin sur différents supports naturels. Son nouvel atelier vient d’ouvrir à Aubervilliers.

FEAT-Y : Quel est votre processus créatif ?

Jérémy Louvencourt : « Ce qui m’intéresse c’est de m’immerger au sein du support et d’entrer en communication avec lui : papier ou parchemin. J’y recherche l’histoire d’une région ou d’un peuple, les messages cachés dans la fibre, les sortes de cartes inscrites dans les irrégularités, le lien avec le vivant. Cette énergie captée je la retranscris en chemins d’encre que je développe en m’appuyant sur les motifs irréguliers de la surface du support. »

FEAT-Y : Quel papier avez-vous choisi pour la série « Interstices »

Jérémy Louvencourt : « J’utilise du papier « amate » qui est un proto papier mexicain fait à base d’écorce de ficus, utilisé dans les pratiques chamaniques et médicinales des Mayas qui l’appellent « huun ». Le papier « amate » fût un des éléments qui résista et survécu à la colonisation européenne. Il est à ce jour presque le seul artisanat à avoir traversé les âges, objet de résistance et de survivance d’une tradition encore bien vivante. J’y répète un motif au Rotring comme pour rentrer en transe, en éveil avec la surface du papier, afin de créer un espace méditatif dans lequel chacun peut venir s’y perdre. »

FEAT-Y : Il y a deux lectures vos œuvres : microscopique ou macroscopique ?

Jérémy Louvencourt : « Mon travail est né d’une recherche sur la création d’une réalité complexe à partir d’éléments très simples. Vus de loin mes dessins représentent des formes abstraites, mais si vous vous approchez de très près vous y voyez la répétition de quatre motifs répétés à l’infini.  Ces quatre motifs, très petits, vont créer quelque chose de complexe, entre la surface et l’espace, quelque chose pas vraiment défini, sans frontières. Une sorte de création « vivante » à partir de quatre briques élémentaires »

Site de l’artiste :  http://louvencourtjeremy.fr