Depuis quelques années, Ronan a quitté la dame de fer pour croquer la vie et également la pomme à New-York. Référence du monde du Marketing, Il a fait un virage à 360, il y a de cela 4 ans, en prenant la décision de modifier son mode de vie pour devenir Vegan. Pour cet enfant de la pub et du marketing, son réveil cendrillonesque d’ancien omnivore s’est fait sans prince charmant, mais aux côtés de morpheus dans une transposition en 4D de matrix. 

 Il m’explique ouvertement et sans détour, son cheminement douloureux, et cette rencontre avec lui-même. 

Feat-y: BONJOUR RONAN, POURRAIS TU ÉCLAIRER MA SOIF DE CONNAISSANCE SUR CE QU’IMPLIQUE RÉELLEMENT LE MODE DE VIE VEGAN ?

Ronan: Un chef vegan canadien, Jean Philippe Cyr (The Buddhist Chef en anglais), qui a beaucoup d’humour, le définit ainsi : “ pas d’animaux, pas de produits laitiers et pas d’amis.” (rires)

On confond souvent végétarien, végétalien et vegan. Les deux premiers sont des régimes alimentaires. Pour le végétarien pas de viande, ni de poisson. Pour le végétalien rien qui n’est pour provenance l’exploitation animale, donc pas d’œufs ni de lait non plus. L’industrie de la viande et du lait sont confondues, à vrai dire, et leurs techniques d’exploitations animales sont barbares (insémination forcée, tuerie des veaux pour pouvoir exploiter le lait de la mère …).

 En fait un Vegan, c’est un végétalien mais qui va au bout de la démarche et qui ne consomme absolument rien qui soit relié à la vie animale. Les Vegans sont extrêmement informés sur l’industrie alimentaire. En devenant vegan, je me suis aperçu, alors que je travaillais dans le Marketing, que j’étais ignorant sur bon nombre de sujets.

Lorsque tu as cette prise de conscience, c’est extrêmement violent. Et certains Vegans peuvent parfois avoir du mal à comprendre cette violence qu’ils constatent quand ils ont eu cette prise de conscience.

Le veganisme regroupe tout ce qui touche au respect de la vie et de la différence. Il y a une phrase qui illustre bien cela pour moi: “ Si vous vous posez la question de savoir quelle aurait été votre position par rapport à l’abolition de l’esclavage il y a 200 ans, ne vous demandez pas quelle serait votre position aujourd’hui par rapport à l’esclavage et au racisme, mais plutôt quelle votre position aujourd’hui par rapport au spécisme et à la traite animale”. Il y a 200 ans, l’esclavage était encore considéré comme une pratique “normale”, et surtout c’était « légal ». Moral et Légal sont deux choses différentes. Ceux qui le combattaient était vu comme des illuminés, aujourd’hui plus personne d’intelligent ne le remet en cause. Le combat contre le spécisme est un seul et même combat, celui du respect de la vie et de la différence, de toutes les formes de vies. Après, tout le monde ne doit pas avoir les mêmes droits, on est d’accord que nous n’allons pas donner le droit de vote ou un permis de conduire à un lapin, ce serait complètement ridicule et surtout inutile, qu’en ferait-il ? En revanche ce lapin a le même droit de vivre librement que n’importe quel être humain.

“Le cliché de l’homme préhistorique qui mange des animaux dans sa caverne et qui traîne sa femme par les cheveux, c’est n’importe quoi. “

Feat-y: TU M’AS TOUT L’AIR EN PLEINE FORME, SOURIANT, ET BIEN DANS TES BASKETS , TU ES TRÈS LOIN DES CLICHÉS VÉHICULÉS SUR LE SUJET

Ronan: C’est le professionnel du Marketing qui va te parler. C’est le Marketing qui te met dans la tête que la viande est indispensable. Le cliché de l’homme préhistorique qui mange des animaux dans sa caverne et qui traîne sa femme par les cheveux, c’est n’importe quoi. Des anthropologues ont démontré que la viande était une infime partie de leur alimentation. Nous sommes issus des singes à la base, en fait nous sommes une branche évoluée du grand singe. Et les grands singes ne mangent que 2 % de viande, généralement des insectes, par opportunisme. Ils se nourrissent principalement de fruits, végétaux et légumes ou légumineuses. L’homme préhistorique n’était pas vegan par conviction mais par nature, la chasse était une activité dangereuse, donc contre nature et il mangeait tout simplement ce qu’il était naturellement fait pour manger. Il s’est mis à chasser quand il a commencé à voyager, notamment en hivers, quand il est plus difficile de trouver sa nourriture, c’était un mode de survie, pas de vie.

Et d’un point de vue physiologique nous sommes des herbivores, nous ne sommes ni des carnivores, ni des omnivores comme on n’a pu longtemps et faussement nous le rabâcher : nous avons une mâchoire d’herbivore (dents plates, mâchoire faite pour mâcher contrairement aux omnivores et aux carnivores), nous avons un système digestif d’herbivore, des membres d’herbivores (sauf cas contraire, on dispose de mains avec des ongles plats, pas de griffes ou de serres par exemple), bref, nous sommes des herbivores …

Et en ce qui concerne ta question. C’est simple, depuis que je suis devenu Vegan, j’ai perdu 17 kilos. Je courais 5 à 6 km, pas plus, et depuis que je suis devenu vegan je peux courir un ultra run de plus de 50 km sans soucis. Carl Lewis est vegan d’ailleurs, comme les plus grands athlètes du monde. Quand tu es vegan, tu perds de la masse graisseuse et pas de la masse musculaire. Tu es physiquement plus performant. Patrick Baboumian, l’homme le plus fort du monde, est vegan !

Feat-y: ENTRE TOI ET MOI (OUI ET LES QUELQUES LECTEURS) QUELLE HABITUDE A ÉTÉ LA PLUS DURE A ÉRADIQUER?

Ronan: Dans les produits, celui qui m’a pris le plus de temps, c’est les œufs. Les œufs, il y en a partout. Sinon, j’étais un énorme mangeur de viande, pour moi, un repas, c’était un steak avec un truc autour pour décorer.

Quand tu te dis « je vais enlever la viande de mon assiette », tu vois ton assiette, tu te dis « merde, il ne reste que de la salade et des frites » !

Il y a 6 ou 7 sortes d’animaux que nous mangeons généralement, les types de légumes, fruits, légumineuses …  il y en a près de 20.000.

Donc tu te dis, « Bon normalement, je devrais pouvoir m’en sortir et pas mourir de faim ».

Le plus dur, en définitive, a été de réapprendre à manger, comme le faisaient nos ancêtres, à une époque où on mangeait des produits naturels, ceux de la terre, on ne connaissait ni les pesticides, ni les cancer qui vont avec.

Je me suis dit « si tu prends les produits chimiques qui sont dans ce que tu manges, est ce que tu boirais le truc ? Bah non évidemment »

Feat-y: AS TU EU UN DÉCLENCHEUR, EN GROS T’ES TU LEVÉ UN MATIN EN TE DISANT “ BON, C’EST DÉCIDÉ, JE SUIS VEGAN OU TOUT S’EST IL FAIT PROGRESSIVEMENT?

Ronan: Cela a démarré par le bio. Je suis scientifique de formation, et je travaille dans le Marketing depuis 20 ans. Je me suis dit « si tu prends les produits chimiques qui sont dans ce que tu manges, est ce que tu boirais le truc ? Bah non évidemment », la seule raison pour laquelle je les consomme c’est que je ne les vois pas, mais ils sont bien là. Je me suis donc d’abord tourné vers le bio, pour des raisons de santé, tout simplement.

Du coup, je voulais en savoir plus sur la provenance des aliments, la manière dont ils étaient produits, et c’est au final le cheminement du vegan, celui qui consiste à prendre conscience de ce qu’il consomme, jusqu’à réaliser l’évidence : on mange des êtres vivants qu’on ne devrait pas manger, ni d’un point de vue sanitaire, ni d’un point de vue éthique, ni d’un point de vue moral. 

Ensuite, ce qui m’a fait passer au véganisme, c’est une des premières vidéos de L214 dans laquelle j’ai vu le traitement infligé aux animaux dans les abattoirs, là j’ai pris une énorme claque. Je me suis renseigné depuis constamment.

Les Vegans sont extrêmement renseignés sur l’industrie agro-alimentaire et ses dérives. Cela donne parfois de la part de certains Vegans des dérives qu’on peut trouver agressives car ils ont l’impression de ne pas être écoutés, ils cherchent simplement à sauver des vies, c’est parfois difficile comme combat. La violence n’est absolument pas la solution, mais encore fait il qualifier ce qu’est la violence. Est-ce que faire un graffiti sur un mur c’est plus violent que tuer un être vivant innocent pour le plaisir ? Que torturer un taureau dans une arène par exemple ? Ou violer une vache pour qu’elle tombe enceinte et tuer son petit pour pouvoir lui voler son lait ? Moi je ne vois pas la différence entre tuer un cochon et tuer un chien. Un cochon est même plus intelligent qu’un chien, tout aussi affectueux …

Le stress psychique qui incite à ne pas vouloir entendre ce message s’appelle la « dissonance cognitive », c’est un domaine sur lequel j’ai énormément travaillé dans ma vie professionnelle de Marketeur. Ce n’est pas naturel de changer. Changer, c’est prendre un risque

Feat-y: QUELS SONT LES GRANDS CHANGEMENTS QUE CE MODE DE VIE A IMPLIQUE DANS TA VIE ?

Ronan: Cela change absolument tout, à commencer par qui tu es. Tu te rends compte qu’il y a des grands maux dans notre société. Ces maux, ils ont souvent une même et unique  cause, c’est le non respect de la vie. Les combats contre le racisme, le sexisme, le sexualitisme, l’égalité ou le spécisme sont un seul et même combat, celui du respect de la vie et de la différence. Le plus gros combat, celui qui aura à mon avis un vrai impact, c’est celui des droits des animaux car l’antispécisme est le plus global : tous ces combats sont ceux du respect de la différence et considérer que chacun a un droit égal à vivre et à être respecté, l’animal non humain est celui dont les différences sont les plus marquantes, quand on est antispéciste, généralement on ne peut pas être raciste, homophobe ou sexiste par exemple.

A titre personnel, tu te rends compte que tu a pris conscience de quelque chose, que la personne non vegan n’a pas encore perçu : les non vegans se sentent parfois agressés car c’est un choc intellectuel pour eux, c’est une remise en cause de ta culture, de tes croyances, de tes traditions. Le stress psychique qui incite à ne pas vouloir entendre ce message s’appelle la « dissonance cognitive », c’est un domaine sur lequel j’ai énormément travaillé dans ma vie professionnelle de Marketeur. Ce n’est pas naturel de changer. Changer, c’est prendre un risque. Tu n’as pas envie de te dire que ce que tu fais n’est pas bien. Le rapport avec les autres est donc vraiment dur à gérer. Dans la nature, à l’origine, nous sommes des animaux qui vivons en tribu, si tu es exclu de la tribu tu es mort ! Alors même si tu as raison, tu préfères avoir tort et être vivant dans la tribu ; c’est ce qui fait que naturellement on accorde autant d’importance à l’opinion des autres. Et nous sommes tous les descendants de ceux qui ont préféré ne rien dire pour rester dans la tribu. 

A titre professionnel, pour moi, c’est encore plus dur, cela fait 20 ans que je contribue à cela en tant que professionnel du Marketing, et je me rends compte que dans tout ça il y a parfois beaucoup de fake.


Feat-y: JE VAIS ETRE INDISCRETE, POURRAIS TU ME DONNER LA RECETTE D’UN DE TES PLATS PRÉFÉRÉS AINSI QUE LE VIN POUR L’ACCOMPAGNER ( OUI, OUI PARAIT IL QUE TU ES TOUJOURS UN ÉPICURIEN)

Ronan: Il y en a pas mal. Je vais t’en donner un que j’ai fait récemment car je n’ai pas de plats préférés. C’est inspiré des noix de Saint-Jacques que tu remplaces par le King Mushroom. Tu prends les pieds des champignons, tu les coupes en grosses lamelles façon « noix de Saint-Jacques ». Tu les poses à plat et tu le cisailles un petit peu pour les faire griller. Tu fais juste revenir avec un filet d’huile d’olive et un jus de citron. Tu peux rajouter de la truffe ou du piment d’Espelette. Et tu accompagnes avec des courgettes par exemple, ou une salade. Et pour le vin, un Bourgogne blanc, un Viré-Clissé par exemple, ou un Meursault ou encore un Puligny Montrachet si tu as un plus gros budget.

“Moi, le véganisme a clairement donné un sens à la mienne, j’ai l’impression d’avoir pris la pilule bleue de Matrix”

Feat-y: SI TU DEVAIS ME DONNER UN EXEMPLE A SUIVRE, UNE PERSONNE INSPIRANTE, QUELLE SERAIT ELLE ? (OUI JE SAIS CELA N’A RIEN A VOIR AVEC LE RESTE, MAIS LES BONNES VIBRATIONS C’EST IMPORTANT)

Ronan: Je ne peux pas t’en donner une, il y en a plusieurs. La cause vegan, il y a plein de manières de l’aborder. Il y a les guerriers du véganisme, ceux qui protègent, il y a ceux qui diffusent les messages et communiquent en douceur… Comme ca je te dirais Jane Goodall, Paul Watson (le capitaine de Sea Shepherd qui parcours les mers pour sauver notamment les baleines), Joachim Phoenix, qui est vegan depuis petit. Greta Thunberg, je trouve que cette ado fait un travail admirable, il y a également Leonardo Di caprio, ou encore Arnold Schwarzenneger, pas en tant qu’acteur (rires), mais en tant que gouverneur de Californie, il fait un gros travail pour défendre l’environnement et la cause animale.

Feat-y: SI JE TE LAISSAIS UNE QUESTION LIBRE DE CHOIX, QU’AIMERAIS TU DIRE ET PARTAGER ?

Ronan: De plus en plus de personnes, notamment parmi les plus jeunes, ont du mal trouver une sens à leur vie. Moi, le véganisme a clairement donné un sens à la mienne, j’ai l’impression d’avoir pris la pilule bleue de Matrix. Cela fait mal au départ, mais ensuite tu peux voir les choses telles qu’elles sont et avancer. C’est une belle cause à laquelle tout le monde peut participer très facilement. De plus, la communauté vegan, est soudée, drôle, hyper positive. Chez les Vegan on est épicurien, on aime manger, le sexe, boire, on vit quoi ! Viens nous rejoindre !

Feat-y: QUELLE EST LA SITUATION LA PLUS DRÔLE OU CURIEUSE A LAQUELLE TU AS FAIT FACE ?

Ronan: Quand tu expliques que t’es vegan, le gars en face est en surcharge pondérale, visiblement pas en bonne santé et pas très soucieux de sa santé alimentaire, et soudainement, quand tu lui dis que tu es Vegan il devient expert en nutrition et s’inquiète de savoir où tu vas trouver tes protéines (bah au supermarché comme tout le monde !). Ou celui qui te dit, « non mais l’homme est un chasseur », et qui va chasser les steaks hachés surgelés en barquette au supermarché. Pour information, dans la chaine alimentaire, l’homme est d’un point de vue biologique au niveau de l’anchois, c’est juste pour relativiser l’image du chasseur prédateur (rires).

Feat-y: LE MOT DE LA FIN : IL EST POUR TOI… CITATION OU PHRASE, INSPIRANTE

Ronan: C’était la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie.

Je repense à ma tante qui m’a dit un jour “ oh, ça va, lâche-toi pour une fois, mange un steak”. Ce n’est pas un régime l’alimentaire, C’est un mode de vie, c’est un choix, un changement de vie. Cela a été très difficile. L’actrice Portia de Rossi, par exemple, a avoué que cela avait été plus difficile pour elle d’annoncer son véganisme que son homosexualité, car homosexuel c’est un fait, tu ne le choisis pas, être vegan c’est une remise en question qui touche tout le monde. Je suis un libéral un peu libertaire au sens vrai, cela signifie j’aime la liberté, et la liberté implique de respecter celle de l’autre, l’autre étant les autres êtres humains, les autres animaux non humains, et notre Terre Mère.

J’ai le sentiment d’avoir retrouvé cette liberté. Pour cela, la seule solution est de s’informer. Donc informez-vous !