Des effluves émanant de mon café chatouillent mes narines et prolongent leurs actions vers mes zygomatiques. Un sourire matinal s’esquisse sur mon visage.

Il est rare, je dois dire, ce sourire. Aucune gorgée de cet élixir divin n’ayant encore traversé mes lèvres.

De façon simultanée, ma main gauche agrippe ma tasse, tandis que ma main droite allume mon téléphone. Geste anodin des temps actuels. Je suis alors comblée par le vide et l’inertie de ma découverte des unes des quotidiens. Mes pensées me laissent entrevoir un dessin d’une artiste qui reflète le monde actuel.

Mon sourire disparaît.

Je fais partie de ces personnes qui ont pensé un jour : « Quelqu’un d’autre le fera à ma place ». La honte et le dégoût laisse un goût putride dans ma bouche.

C’est ce jour précis que j’ai pris la décision d’avoir une action quelle qu’elle soit. Il y a plusieurs choix dans la vie, chaque homme possède son propre libre arbitre. L’atonie ou le mouvement ?

Rosa parks a choisi le mouvement, l’effet papillon de son acte, loin d’être anodin, a conduit à la fin de la ségrégation raciale.

J’ai choisi de créer un espace d’expression pour laisser la parole aux femmes et hommes qui sont le monde demain. L’homme est loin d’être un tardigrade, et sans une prise de conscience drastique, son avenir n’aura plus besoin d’une cartomancienne pour être deviné.

Il est temps de changer tout cela.

Time for a change.

ATDL