La bague de Fiançailles: origine non contrôlée

“Diamond is Forever”

Ce slogan datant de 1947 de l’agence de pub N.W Ayer cache une histoire terrible à mi chemin entre Mad men et Dallas. 

Cecil Rhodes, hybride de Trump et JR, sympathique fanatique impérialiste, a “la bonne idée”, après la fin de ses études à Oxford en 1880, de sauver le monde en l’évangélisant  à la sauce anglaise.

En 1880, Cécil rachète à tour de bras des terres en Afrique du sud. Je vous rassure, son but n’est pas uniquement prosélyte mais bien évidemment également mercantile. Il fonde la même année la société  «De Beers Mining Company».

C’est bien d’avoir des mines de diamants mais s’assurer qu’elles soient rentables, c’est mieux, non? 

Il crée en toute logique  « The Diamond Syndicate ». Ce bureau permet de contrôler les stocks de diamants et les prix des diamants. En d’autres termes, il permet de créer une pénurie et ainsi de maintenir l’achat des diamants à des prix artificiellement élevés.

En 1890,il devient le septième Premier ministre de la colonie du Cap et adopte le Glen Grey Act.

 Le Glen Grey Act, c’est quoi? 

En fait Il s’agit de la loi extrêmement démocratique restreignant la propriété foncière des sud africains de souche ( sympa), considérée comme annonciatrice de l’apartheid. 

Cecil, a déjà fait lourdement chuté son potentiel sympathie. ( on évitera de parler du Bostwana ou du Zimbabwe dans le cas contraire son portrait pourrait également servir de cible aux fléchettes)

Après sa mort, la société De Beer continue de prospérer. Elle fait appel en 1947, à l’agence de pub N.W Ayer qui sort le fameux slogan “ Diamond Is Forever” associé à des photos de bagues de fiançailles afin d’inciter l’achat de diamants.

le diamant sensé symboliser l’amour éternel trouve la genèse de cette signification sur fond d’ostracisme, xénophobie, et vénalité.

Derriere la beauté du geste et ce  véritable mindset de notre société de consommation, l’histoire sordide, reste quant à elle  méconnue. 

Feat-y